Le thêatre elisabéthain

366 mots 2 pages
Le théâtre élisabéthain

Le théâtre élisabéthain désigne le mouvement théâtral qui s'étendit de la fin du XVIe et du début du XVIIe s. en Angleterre, essentiellement à Londres, sous les règnes d'Élisabeth Ire, de Jacques Ier et de Charles Ier. Dominé par la figure de Shakespeare, il correspond à l'âge d'or du théâtre anglais.
Construit sur le modèle des auberges, le théâtre élisabéthain est une construction en rond et en bois, la scène et les places assises sont protégées par un toit, tandis que le parterre est à ciel ouvert.
Dès 1600, il y aura six théâtres publics à Londres ; d'autres suivront : le Curtain, la Rose, le Swan, le Globe, la Fortune et le Hope.
La scène élisabéthaine est logée dans un édifice à ciel ouvert de forme polygonale ou circulaire. Celui-ci enserre un espace central, l'équivalent d'une arène entourée de galeries, sur trois étages, où se tenait le public. Les places étaient différentes selon la catégorie sociale du spectateur : les plus riches avaient des places assises, à l’abri et situées légèrement en hauteur ; les plus pauvres se trouvaient debout au sol, exposés aux intempéries, mais au plus près de la scène ; les Lords avaient leurs loges à côté des musiciens, ils assistaient donc au spectacle en voyant plutôt les acteurs de dos mais étaient eux-mêmes vus de tout le reste du public.
L’acteur joue à la fois sur le balcon qui se trouve au-dessus de la scène et où se trouvent les musiciens, la scène avancée permet à l’acteur d'établir un lien direct avec le public qui l'entoure de trois côtés. L’acteur est donc plus engagé physiquement, et son jeu est plus gestuel et codé. Plutôt qu'un personnage mimétique, l'acteur est une figure troublante et provocatrice, dont les déplacements sont chorégraphiés. Devenant progressivement des professionnels, les acteurs perfectionnent leur savoir-faire dans le domaine du chant, de la danse, et ils développent leurs qualités physiques. Par ailleurs, conformément aux conventions esthétiques, les

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