Le tiers monde de 1970 à 2000

Pages: 32 (7773 mots) Publié le: 25 juillet 2010
DESNOË Céline ECS 1

Le Tiers Monde de 1970 à 2000

“Le XX ème siècle sera celui de leur indépendance” annoncé par De Gaulle à Truman le 24 août 1945, supposait que les pays colonisés pouvaient retrouver leur liberté politique mais pas encore une totale indépendance notamment économique. Globalement, le Tiers Monde est dans une situation bien précaire dès 1970 et connait un véritable retardvis-à-vis des pays de la Triade. “Le sous-développement reste une réalité lancinante qui continue d’agresser nos consciences” affirme avec force et sensibilité la géographe et économiste Sylvie BRUNEL. Au début des années 1970, les pays fraîchement décolonisés composent une partie du Tiers Monde et la plupart connaissent ce sous-développement. Cet ensemble de PED qu’est le Tiers Monde rencontre desproblèmes différents de celui des Pays Développés à Économie de Marché ou des ex-pays socialistes. L’origine de cet appellation en 1952 par Alfred SAUVY a une connotation politique, ce sont en effet un ensemble de pays exclus comme était le tiers état. Ces pays prennent conscience de cette exclusion et tentent d’y remédier. Dès 1955 avec la conférence de Bandung, ils veulent s’imposer sur lascène internationale. Plusieurs signes montrent une montée en puissance de ce Tiers Monde exclus et longtemps dominé. En 1973, le premier choc pétrolier montre que certains pays sont capables de se faire entendre. Leur poids démographique est en constante augmentation représentant ¾ de la population aujourd’hui. L’essor économique des NPI (Nouveaux Pays Industriels) est redoutable pour les paysindustrialisés. Mais c’est aussi par la création d’un groupe dit “des 77” aux Nations Unies en 1964. Il cherche à s’unir pour s’opposer au pays du Nord mais ce rapport de force leur est guère profitable. Dans un monde de plus en plus mondialisé, le Tiers Monde doit trouver sa place.
Les bouleversements provoqués par la mondialisation offrent- ils des opportunités de rattrapage ou risquent- ilsd’accentuer le retard du TM ? Ne tendent- ils pas, surtout, à accentuer l’hétérogénéité du TM ? Comment expliquer la diversité apparue au sein du Tiers Monde qui cherchait à s’unifier ? Pourquoi ont-ils notamment des comportements différents à l’égard de ces pays ? Quelles sont les rapports qu’entretiennent les pays appartenant au Tiers Monde avec les pays industrialisés ?
En quoi les situationspolitiques, économiques, sociales des pays du Tiers Monde ont-elles été influencées par les pays industrialisés des années 1970 à 2000 ?
L’économie des pays du Tiers Monde s’est retrouvée en grande partie dépendante des pays du Nord et provoquant une situation de sous-développement que beaucoup tentent de fuir. Mais d’autres facteurs démographiques ne sont pas maitrisable par le Tiers Monde et d’autres nesont pas la cause d’une influence occidentale. Les situations politiques instables sont également un facteur de flux migratoires vers le Nord, certains conflits étant le résultat de la présence de décisions occidentales et d’autres échappant aux pays industrialisés.

I) Économiquement, les pays du Nord restent les “maîtres du jeu”

a) Une agriculture incertaine, produit de la colonisationEn raison de la colonisation : agriculture dualiste avec cultures d’exportations et vivrières privées des meilleures terres du territoires
Ralentissement des taux d’exportations : saturation des besoins des pays développés (stagnation voire diminution de la consommation) + concurrence des pays développés (canne à sucre et betterave à sucre ??)
Coût de production devenus progressivement moinsélevés dans les pays industrialisées que dans le Tiers Monde car amélioration de la productivité. P798 Bairoch (coton + oléagineux)
Déficit commercial alimentaire croissant
Déficit croissant + ralentissement des exportations des produits tropicaux = quasi disparition de l’excédent du commerce de l’ensemble des produits agricoles.

Perte importante pendant le stockage (prédation par des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La russie dans le monde de 1945 à 1970
  • Du monde bipolaire au monde unipolaire. 1970 à aujourd'hui
  • De la decolonisation a l’emergence du tiers-monde
  • Les etats unis dans le monde de 70 à 2000
  • L'économie monde successive de 1850 à 2000
  • Tiers-monde et tiers-mondisme
  • Tiers monde
  • Tiers monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !