Le Tissu Nerveux

Pages: 11 (2175 mots) Publié le: 2 avril 2015
Le tissu nerveux :


Le tissu nerveux est le tissu retrouvé dans le système nerveux. On va différencier le système nerveux central et le système nerveux périphérique.

I. Histologie fonctionnelle :

Le tissu nerveux se caractérise par une densité cellulaire élevée, les cellules sont extrêmement nombreuses. La matrice extracellulaire est alors peu abondante. Elle est dépourvue de fibres entreles cellules, mais elle est très riche en capillaires sanguins.
Les capillaires sanguins sont situés en série entre les artérioles, prolongement des artères cérébrales. La matrice extracellulaire contient également des capillaires lymphatiques pour le système nerveux périphérique.



Il y a deux grands types de cellules, les neurones ou cellules nerveuses présentes dans le SNC et SNP, et lescellules gliales, formant la glie ou la névroglie. Parmi les cellules gliales, on distingue les oligodendrocytes, les astrocytes, les cellules microgliales, présent uniquement au niveau du système nerveux central. Il y a également les cellules de Schwann présente au niveau du système nerveux périphérique. Enfin les épendymocytes se retrouvent uniquement au niveau du SNC (en contact avec le LCR,liquide céphalo-rachidien).

Les cellules gliales sont capables de donner naissance à des cellules filles, donc de se multiplier (et aussi à l’origine de cancers). A l’opposé, le neurone ne peut pas se diviser. Cependant, il existe au niveau du système nerveux central, dans des endroits précis et restreint du cerveau, des cellules souches capables, sous l’influence de stimuli, de donner naissance àdes neurones ou à des cellules gliales.


1. Les neurones :

a. Structure de base d’un neurone :

Le neurone est une cellule qui a une forme spéciale. Il comprend deux parties, le corps cellulaire, appelé le soma du neurone, et les neurites, dont on distingue deux types, dendrites et axone.
Le soma contient le noyau, le REG et l’appareil de Golgi. On le considère comme le centre métabolique duneurone. Les neurites sont des prolongements cytoplasmiques, qui émergent du corps cellulaire du soma.
La dendrite (arbre en grec) est un prolongement plus ou moins ramifiée. Un même neurone peut porter une ou plusieurs dendrites.
L’axone est un prolongement toujours unique, qui émerge du soma. L’extrémité libre de l’axone porte le nom de terminaison axonale ou encore bouton terminal. Au niveau dela terminaison, se trouvent des vésicules de neuromédiateurs. La membrane plasmique a pour nom l’axolemme. Au niveau de l’axone, le cytoplasme porte le nom d’axoplasme.

b. Les différents types de neurones :

Selon le nombre de neurites et leur disposition, on distingue 4 types de neurones. Le premier type de neurone est le neurone unipolaire (présent chez les invertébrés).








Le secondest le neurone bipolaire, que l’on retrouve au niveau de la rétine ou des interneurones dans le SNC (Moelle Epinière).
Le troisième type est le neurone pseudo-unipolaire. Il s’agit de neurones bipolaires dont la dendrite et l’axone ont partiellement fusionnés pour former un prolongement unique. Attention, une extrémité correspond à la dendrite et tout le reste correspond à l’axone. Sur le planfonctionnel, ces neurones sont des neurones sensitifs. En effet, la dendrite est en relation avec des capteurs sensitifs (capteurs d’information). Le neurone va être capable de transformer ces informations en signal électrique.
Le dernier type est le neurone multipolaire. C’est un neurone avec un soma classique, duquel émerge de multiples dendrites. Très souvent, l’axone est bien plus long que lesdendrites. L’axone est rattaché au cône cellulaire par une région appelée, le cône d’implantation de l’axone. L’axone peut émettre dans certains cas, des collatérales. Les neurones multipolaires sont extrêmement nombreux dans le SNC. Sur le plan fonctionnel les neurones multipolaire sont appelés des neurones moteurs. La fonction du neurone moteur est de modifier l’activité d’un effecteur.



c....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tissu nerveux
  • Tissu Nerveux 2013 2014
  • Le tissu Nerveux S1
  • Anatomie du tissu nerveux
  • Le tissu
  • tissus
  • les tissus
  • Les tissus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !