Le tissu

Pages: 10 (2295 mots) Publié le: 13 février 2013
Le Tissu Musculaire

Il s’agit d’un tissu doué de propriétés contractiles, qu’il tire de la présence de cellules musculaire striées qui vont constituer les unités élémentaires du tissu musculaire. En fonction de l’origine embryologique et de la localisation anatomique on va étudier trois types de tissus, le tissu musculaire strier squelettique, le tissu musculaire strié myocardique et le tissumusculaire lisse.

Le Tissu Musculaire strié squelettique

Le tissu musculaire sera composé de cellules musculaires et auxquelles on ajoute des formations conjonctives, vasculaires et lymphatique, et des formations nerveuses.

A)Cellule Musculaire
a.Morphologie générale

Lors de l’examen d’une cellule au microscope on n’aura pas la possibilité devoir une cellule dans sa totalité a causede la dimension des cellules, elles peuvent faire plusieurs cm de long et entre 50 et 100µm de large.
La cellule se termine par des extrémités effilées qui sont dites extrémités mousses.
Le rhabdomyocyte a été nommé a cause d’une tumeur qui se développe au dépend du tissu strié, provoquant une formation qui est un sarcome, et on l’appelle le rhabdomyosarcome.
L’aspect général est que lacellule musculaire striée est limitée en périphérie par une membrane plasmique, qui lui donne une forme cylindrique.
Le sarcolemme, est un terme que l’on utilise pour designer soit la membrane plasmique + la lame basale, soit la membrane plasmique seule.
Il s’agit d’une cellule qui est contractile, si cette cellule est capable de se raccourcir ou de s’allonger, il faut que la membrane soit élastique.Pour éviter qu’au cours d’un exercice violent il faut que cette membrane soit aussi résistante. Et par conséquent déformable. Lorsque l’on examine la surface de la membrane, on observe des orifice a la surface, il existe au niveau de ces orifices une information digiforme (en tube) qui va pénétrer dans la cellule musculaire et assez profondément dans la cellule.

Le cytoplasme pour la cellulemusculaire est le sarcoplasme. Il a une particularité, il est largement occupé par des structures, qui viennent s’organiser dans le grand axe de la cellule et donner un aspect strié longitudinal a la cellule. Il est occupé par des myofibrilles.

Les noyaux, en plusieurs milliers d’exemplaires, avec une position périphérique, situées sous le sarcolemme, et d’autant plus visibles qu’elles sesituent dans une zone de sarcoplasme exempt de myofibrilles.

Cette membrane plasmique par l’intermédiaire de tubules T (qui s’invaginent à l’intérieur de la cellule) est des invaginations qui vont envoyer ces tubules de façon perpendiculaire au grand axe de la cellule.

b.Structure des myofibrilles

En MO : la structure est différente selon que l’on examine une coupe longitudinale ou une coupetransversale.
En coupe longitudinale on a des formations myofibrillaires on a des myofibrilles qui parcourent toute la cellule, elles se disposent en ensemble de myofibrilles, plus ou moins séparés les uns des autres, et ceci a été appelé, les colonnettes de Leydig. En coupe transversale, on retrouve les ensembles de myofibrilles, qui sont soulignés par l’existence d’un petit espace correspondanta une petite zone de sarcoplasme délimitant ainsi des zones, ou sont présentes les myofibrilles et des cloisons, donnant le nom des champs de Cohnheim. Ces myofibrilles ne sont pas des structures homogènes, et sont constitués d’une alternance de bandes sombres et claires. Ces myofibrilles sont parfaitement alignées les unes à coté des autres, les bandes blanches et sombres se correspondent d’unemyofibrille à l’autre. Ce sont cette alternance qui va donner le deuxième aspect strié.
Lors de l’observation d’une myofibrilles, on a des bandes A qui ne sont pas homogènes, dans le détail on constate que la bande sombre, présente dans sa partie médiane une bande beaucoup plus claire qui va diviser cette bande sombre end eux parties. Cette bande claire va correspondre a une structure qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tissus
  • les tissus
  • Les tissus
  • les tissus
  • Les tissus
  • Tissus
  • LES TISSUS
  • Tissus nerveux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !