Le Titanic

Pages: 7 (1521 mots) Publié le: 7 avril 2014
Contexte Historique.

L’Atlantique était à l’époque un grand défi commercial.
Deux grandes compagnies essayent de dominer et de gagner cette « bataille » de l’Atlantique : La Hansa (ou Hamburg Amerika Linie) et la Norddeutscher Lloyd. Toute deux des compagnies allemandes qui ont, en quelque sorte, un ennemi commun : la Grande-Bretagne.
Ces deux compagnies mettent en en service des « palacesflottants », comme le Kaiser Wilhelm der Grosse ou le Deutschland, qui sont capables d’atteindre les 23 nœuds (42,5 km/h). C’est avec une grande stupéfaction que les Allemands gagnent le ruban bleu, le trophée accordé à la traversée la plus rapide de l’Atlandique Nord.
Plusieurs autres compagnies maritimes vont entrer dans la course, dont la White Star Line. C’est cette compagnie qui va mettre enle fameux géant des mers, le « Titanic ». Le Titanic sera mis en chantier le 31 mars 1909. Il est terminé en mai 1911.


Le Bateau.

Tout d’abord, l’architecte du géant des mers : Thomas Andrews. On l’appelait le père du Titanic.
Le bateau mesurait 269 mètres de long et 28,5 mètres de large. Il faut savoir que la Tour Eiffel mesure dans les 300 mètres. Donc le Titanic mesuraitpratiquement la longueur de la Tour Eiffel. Ce qui n’est pas rien du tout.
Il disposait de 4 cheminées rouges avec manchettes noires, mesurant toutes quatre 46 mètres de hauteur et 7,6 mètres de diamètres.
Sa vitesse de croisière était de 21,5 à 22 nœuds (env. 39 à 40 km/h) et sa vitesse maximale était de 24 nœuds (44,5 km/h).
Il pouvait accueillir jusqu’à 3547 passagers, dont 860 membres d’équipage.Son coût a été l’équivalent de 90 millions d’euros actuels.
Son poids était de 67063 tonnes, ce qui faisait de lui le plus lourd bateau de son temps.
Les passagers étaient divisés en trois parties : les passagers de 1ère classe, ceux de 2ème classe et enfin ceux de 3ème classe. Les passagers de 1ère classe étaient les passagers les plus riches (329 en tout), ceux de 2ème classe n’étaient passpécialement riches. Ils faisaient partie des gens comme vous et moi. Et enfin les passagers de 3ème classe étaient des personnes d’origine modeste, qui partaient tenter leur chance aux Etats-Unis. Les pluparts étaient des émigrants (plus de la moitié des passagers).
Le bateau était composé de 8 étages.
Il comptait en tout un nombre de 20 canots, et 4 canots pliant, qui pouvaient accueillirensemble un nombre de 1178 personnes. Donc largement pas assez pour tout le monde.
Le nombre de passagers de cette croisière fatale fut de 2208 personnes. Comptant les membres de l’équipage. Et pour finir, son capitaine était Edward John Smith, lui-même commodore de la White Star Line.


La Croisière.

Le 10 avril 1912, le voyage du Titanic que les Anglais appellent « le voyage de la jeunefille » débute. Vers midi, le bateau quitte Southampton, au sud de l’Angleterre. Il arrive alors vers 18 heures au large de Cherbourg, au nord de la France. Le bateau repart alors le soir du 10 avril 1912, en direction de Queenstown, au sud de l’Irlande, pour un dernier arrêt avant la fameuse traversée.

Tout le début de la traversée se passe bien. Le soleil est au rendez-vous, les passagers sontjoyeux, ils rigolent, ils s’amusent, mais ignorent totalement l’énorme catastrophe qu’ils sont sur le point de vivre. Le bateau avait déjà reçu des avertissements d’un bateau nommé le Californian, qui prévenait la présence d’icebergs dérivants. C’était à 22h48.
C’est à 23h35, la journée du 14 avril 1912, que tout commença : la vigie, Frederick Fleet, aperçoit un une énorme masse à tribord (droite) : uniceberg. Il sonna alors la cloche d’alerte trois fois de suite, signal convenu pour annoncer un obstacle droit devant, afin de prévenir son collègue Reginald Lee. Mais il était déjà trop tard pour éviter la collision.
Il appelle vite l’officier junior de service, James Moody, 6ème officier du Titanic, qui prévient aussitôt le 1er officier, William Murdoch. Celui-ci ordonne immédiatement à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • titanic
  • titanic
  • Titanic
  • Titanic
  • Titanic
  • le titanic
  • Titanic
  • titanic

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !