Le Tombeau Des Lucioles

Pages: 5 (1249 mots) Publié le: 23 avril 2015




1. Présentation de l’œuvre

Le film est un dessin animé japonais, il dure 1 heure 25 minutes.
Mais ici, pas de violence gratuite, pas de surnaturel sans signification. Le tombeau de lucioles, adaptés d’une nouvelle d’Akiyuki Nosaka, est au contraire un film réaliste sur la vie du Japon pendant la seconde guerre mondiale et, de façon plus générale, sur les enfants et les violences qu’ilssubissent en temps de guerre.



2. Quelques informations sur l’artiste

Né à Ise (Japon), le 29 octobre 1935, Isao Takahata étudie la littérature française à l'Université de Tōkyō.
Il découvre ainsi les poèmes de Jacques Prévert, mais aussi son travail avec Paul Grimault, par exemple sur le scénario de La Bergère et le ramoneur.
Dès 1959, il rejoint les studios d'animation Toei douga.
En 1968, ilréalise son premier long métrage, Horus, prince du Soleil (sorti en France en 2004), en collaboration avec Hayao Miyazaki. Ce film n'ayant pas obtenu le succès attendu, les producteurs privilégient alors la création télévisuelle plutôt que cinématographique. Depuis ce projet, Miyazaki et Takahata travaillent souvent ensemble, sur des films comme sur des séries TV (notamment la première série deLupin III, plus connue en France sous le nom d'Edgar détective-cambrioleur). Pour Takahata et Miyazaki, la trilogie de Heidi, Marco et Anne de Green Gables, réalisée entre 1974 et 1979, constitue un âge d'or, même si leur collaboration s'est terminée avec le dernier épisode. Leur amitié persiste néanmoins et la collaboration prend alors une nouvelle orientation : Miyazaki dirige et Takahataréalise. Cependant, au cours de la réalisation de Anne... la maison aux pignons verts, Miyazaki démissionne. Takahata aide alors Miyazaki à produire Conan le fils du futur pour le décharger. Pour lui renvoyer la pareille, Miyazaki invite alors Takahata à rejoindre le Studio Ghibli.
En 1981, Takahata dirige la série Kié la petite peste qui reçoit un bon accueil et dure trois ans.
C'est en 1985 queTakahata devient l'un des deux réalisateurs du Studio Ghibli (avec Miyazaki) créé par la société Tokuma et dirigé par Toshio Suzuki. Il réalise son premier film pour ce studio, en 1988, avec Le Tombeau des lucioles.
Depuis lors, trois autres longs-métrages se sont succédé. Contrairement à Miyazaki, Takahata ne dessine pas lui-même. Il se considère avant tout comme un réalisateur. Il réalise d'ailleursun film en prise de vue réelle, L'Histoire du canal de Yanagawa, en 1987. Cette particularité lui permet de ne pas être attaché à un style de dessin en particulier et d'expérimenter différentes techniques. Mes voisins les Yamada est ainsi entièrement créé sur ordinateur afin d'obtenir un effet d'aquarelle difficile à obtenir sur celluloïd. Le style des sujets traités par Takahata est très varié.Ainsi, le Tombeau des lucioles est un drame de guerre plutôt réaliste, Pompoko tend vers le burlesque en présentant des tanuki qui tentent d'empêcher des humains de s'installer sur leurs terres. Le plus souvent, Isao Takahata s'inspire d'une œuvre préexistante : le roman de Akiyuki Nosaka pour Le Tombeau des lucioles et celui de Kenji Miyazawa pour Goshu le violoncelliste), ou encore de l'universdes mangas pour Souvenirs goutte à goutte ou Mes voisins les Yamada. Il peut également développer une idée originale, comme pour Pompoko (la guerre des tanuki). Isao Takahata aurait quitté la structure du studio Ghibli après la réalisation de Mes voisins les Yamada, même s'il en est toujours salarié. Selon Hayao Miyazaki lui-même, il y a peu de chance que ses prochains films soient produits par lestudio.




3. Description/interprétation de l’œuvre

Le choix du film d’animation peut alors surprendre. Mais le film atteint une puissance d’évocation riche et le spectateur est souvent ému.
Le Japon avait mené une politique d’expansion territoriale depuis le début du XXème siècle (annexion de la Corée et de territoires chinois entre autres). Le pays tente aussi de s’étendre jusqu’aux îles...
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