Le Torrent et la Rivière

Pages: 2 (333 mots) Publié le: 28 janvier 2015
Commentaire Le Torrent et la Rivière

Dans cette fable, La Fontaine met en scène un homme fuyant des voleurs. Il doit traverser plusieurs obstacles pour y parvenir dont le torrent à unealluredangereuse et une rivière d’apparence tranquille mais où il perd la vie.
Qu’Est-ce que La Fontaine veut nous montrer à travers cette fable ?

La Fable de la Fontaine Le Torrent et la rivière est«coupée » en trois parties. Dans celle-ci La Fontaine oppose l’homme à des voleurs.
Dans une première partie, du v.1 à 10 La Fontaine nous parle du torrent et nous le montre comme étanttrèsdangereux et impossible à surmonter : « nul voyageur n’osait passer une barrière si puissante » v.5-6. Malgré la peur que l’homme pouvait avoir de surmonter cette « onde menaçante », au v.10 « n’eut quelapeur » nous fait comprendre qu’il s’en est finalement sortis vivant. La Fontaine continue par une description de la rivière qui paraissait « d’un sommeil doux » v.15, « paisible » et « tranquille»v.15 et nous explique que l’homme, après avoir survécu à la violence du torrent, pensait que plus rien ne pouvait l’effrayer « ce succès lui donnant courage » v.11. Mais les vers de 19 à23s’opposent à ce qui était dit avant, « l’onde noir » qui fait référence à la mort et qui nous permet de nous rendre compte qu’il y a laissé sa vie. Pour finir, les deux dernier vers contiennent la morale.LaFontaine a voulu nous faire comprendre à travers cette morale que rien n’était acquit, qu’il fallait se méfier des apparences, qu’elles pouvaient être trompeuses. Dans la logique des choses,ilsemblerait que ce soit les méchants qui doivent y périrent mais c’est une fin tragique pour l’homme qui a réussi à traverser le torrent, un obstacle qui paraissait si « insurmontable » et qui y laissesa viedans une simple rivière.
D’une autre part, La Fontaine oppose deux cours d’eau différent dans cette fable. Le premier étant le torrent qui est brutal et si puissant à la fois....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le torrent et la rivière
  • Torrent et la riviere
  • Lecture analytique "le torrent et la rivière"
  • Commentaire le torrent et la riviere
  • Le torrent
  • Le torrent
  • le torrent
  • Le torrent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !