Le tourisme à trinite

Pages: 12 (2824 mots) Publié le: 10 juin 2012
[pic]

Introduction p2
Remerciement p3
Présentation de l’entreprise p4

I. Environnement externe de l’entreprise

1.1 Situation géographique et économique de Trinité p5
1.2 Histoire de la Trinité p6

II. Environnement interne de l’entreprise

2.1 Qu’est ce qu’un office de tourisme et syndicat d’initiative p 7
2.2 Classement des Officesde Tourismes p 8
2.3 Présentation de l’entreprise p 9
2.4 Les ressources de l’entreprise p 10
2.5 Le bureau et sa composition p 11
2.6 Organigramme de la personne p 12

III. Action effectuée au sein de l’entreprise

3.1 Présentation de l’évènement p 13
3.2 Partenaires p 14
3.3 Stratégie p 15
3.4 Point faible p 163.5 Point fort p 17
3.6 Budget de l’action p 18

Conclusion

4.1 Annexe p 19
4.2 Qu’est ce qu’un meublé de tourisme p 20
4.3 Qu’est ce qu’une taxe de séjour p 21
4.4 Comment se déroule l’accueil p 22
4.5 Définition de l’Assemblée Générale Ordinaire p 23
[pic]


L’Office de Tourisme de Trinité est une association de loi 1901 à butlucratif, composé d’un siège et d’un Point d’Information Touristiques. L’Office de Tourisme a été créé sur une volonté politique du Maire pour valoriser, participer à l’animation de la Ville, favoriser le développement de l’activité Touristique sur l’ensemble du territoire de la Trinité et de la Martinique. Il existe depuis le 6 Novembre 1996 et le Point d’Information (P.I.T.T) depuis Mai 2002. Laloi du 23 Décembre 1992 favorise la répartition des compétences dans le domaine du Tourisme.

La Trinité est une commune de 12 890 habitants. C’est la Capitale du Nord-Atlantique de la Martinique. Elle se situe en bordure de l’océan atlantique dans la partie Nord-est de l’île. Elle est à une trentaine de kilomètres du chef lieu, Fort-de-France.

Son territoire de 4577 hectares, s’étend sur unversant maritime et un versant intérieur dont les terres riches et fertiles abritent des champs de cannes et de bananes dans différents quartiers. La sous préfecture de cette partie de l’île y a été édifié et autorisée par le décret du 15 septembre 1965.Son passé riche et prestigieux, fait d’elle un site admirable où se mêlent délicieusement les vieilles pierres et l’architecture moderne où serejoins les plages de rêve et une nature riche. On accède au ce chef-lieu par un réseau routier fluide et agréable à pratiquer.


Son territoire de 4 577 Hectares, s’étend sur un versant maritime et un versant intérieur, dont les terres riches fertiles abritent des champs de cannes et des bananes qui sont proches des quartiers ruraux aux noms évocateur : Bellevue, Tracée, Brin d’amour. Ledéveloppement de la Ville de Trinité est basé sur la production de cacao, de coton et de sucre.


L’Organisme étant situé dans un Centre Commerciale, il est soumis à différentes contraintes : Horaires de fermeture, ce qui est un handicap. Par contre par rapport à sa fréquentation c’est l’idéal, car ce Centre est très fréquenter. Au niveau financement l’Organisme a des difficultés par rapport à ladiminution de subvention.
[pic]


J’exprime toute ma reconnaissance au Président, à la Directrice sans oublier les employés de l’Office de Tourisme de Trinité, pour leur bon accueil et pour leur encadrement. Merci a mon maître de stage qui m’a encadré pendant toutes mes sessions de stage. Avec elle j’ai appris de nouvelles choses, j’ai exprimé mon savoir faire et j’ai eu la possibilité detravailler au sein d’une très bonne équipe qui m’a permis de découvrir le monde du tourisme dans sa globalité.

Je retiens avec une certaine nostalgie, mes actions effectuées avec l’équipe de l’Office de Tourisme de Trinité, notamment la fête des boulangers pâtissiers, l’arrivée du Tour des Yoles Rondes à Trinité qui a été pour moi, une expérience vraiment incroyable et inoubliable.

Je...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tourisme culinaire a montreal
  • Tourisme à oujda
  • Analyse du tourisme à casablanca pour
  • Le tourisme à berlin
  • Le tourisme à dinard
  • Le tourisme à vélo
  • Le tourisme a t il un avenir?
  • Le tourisme a alençon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !