Le tourisme gay

Pages: 12 (2836 mots) Publié le: 9 janvier 2012
Etude et Recherche Documentaire :

[pic]
Le tourisme Gay

Sommaire :

Introduction

I) Le concept « Gay Friendly »
II) Le produit touristiquement Gay

Conclusion

Tableau de sources

Annexes :
La charte Cannes-Rainbow
Queer Palm, le prix gay du FIF
[pic]

Sources 

Introduction
Depuis les années 90, l’homosexualité n’est plus considérée comme un sujettabou. Devenue une réalité dans notre société, elle est depuis quelques années beaucoup plus visible socialement. Il suffit de prendre pour exemple, la télévision.
Dans un climat que l’on peut prétendre favorable à l’homosexualité, les professionnels du tourisme ont développé des compagnies aériennes, des hôtels, des destinations, des tours opérateurs spécialisés dans les voyages homosexuels.Des études faites ont montré que les gays sont une cible privilégiée pour le secteur touristique, étant donné leur forte prédisposition à la consommation et à leur important pouvoir d’achat. Cela a donc donné jour à un véritable marché gay dont l’un des fondements repose sur l’appartenance à une même communauté, une même tribu.
Derrière cette appellation unique de « marché du tourisme gay » secachent toutefois des marchés très différents. Il existe en effet autant de pratiques touristiques gays que l’arc en ciel (l’emblème des gays) compte de nuances.
Nous pouvons alors nous demander quels moyens ont été mis en place pour parvenir à conquérir un tel marché.
Il faut tout d’abord prendre en compte le fait que le marché du tourisme gay se développe en deux segments qui répondent àdeux types d’offres : le produit Gay Friendly et le produit spécifiquement gay. La première forme offre une destination « Gay Friendly » c'est-à-dire un lieu de vacances où les prestataires du tourisme sont attentifs aux besoins des gays mais sans en faire une forme de tourisme spécifique. La deuxième se distingue avec une offre spécifiquement gay, adressée à des gays qui désirent se retrouverentre eux.

En France, aucune agence de voyage gay n’est présente, seuls certains sites Internet se sont spécialisés pour répondre aux besoins de cette cible, de cette niche. Il nous a donc semblé indispensable de se lancer dans la création d’une agence de voyage « physique » implantée sur la Côte d’Azur plus précisément à Cannes. Cf diapo pourquoi Cannes ?

Afin de répondre au mieux à lademande de cette cible, il a été primordial de définir les différents profils des homosexuels. Nous on avons distingués quatre :
1. Les militants : Ils représentent 15 % de la communauté. Ils sont en quête de reconnaissance sociale. Ce sont véritablement les leaders d'opinion, ils écrivent dans les médias, adhèrent ou dirigent des associations militantes gays & lesbiennes. Ils peuvent êtreconsidérés comme la locomotive des tendances.

Un point négatif : Ils peuvent également parfois devenir le pire "cauchemar" pour les agences de voyages si ils voient des entreprises qui dénigrent les homosexuels. Le lobby gay à beaucoup de pouvoir.

2. Les Libérés : Ils représentent également 15%. Ils sont bien "intégrés socialement", ils ne sont pas revendicateurs, mais n'hésitent pas à s'afficherpubliquement. Ils ont parfois fait leur "coming out" dans les médias mais ne souhaitent pas s'afficher comme les porte drapeau d'une cause quelconque.

3. Les confiants : Ils représentent 25%. Ils sont très discrets. Ils sont prêts à s'exprimer mais seulement lors des "grands combats".

4. Les réservés ou ambivalents : 45 % des la communauté. cette dernière catégorie regroupe la majoritéde la communauté. Les réservés ne se retrouvent pas vraiment dans les codes et l'imagerie homosexuelle. Une étude américaine a récemment montré que les gays sont en grande majorité (à 70%) attachés à des valeurs traditionnelles telles que la famille, l'amitié, la sécurité : ils ne souhaitent pas être considérés comme des personnes "différentes". Le bien-être de la grande majorité d'entre-deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tourisme gay
  • Etude de marché tourisme gay
  • Je suis gay
  • Je suis gay!
  • Mariage gay
  • Adoption gay
  • Gay de maupassant
  • Le marketing gay

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !