le tradition

Pages: 5 (1056 mots) Publié le: 28 octobre 2014
Les traditions et la jeunesse :
"Ils rêvent de voyager vers ce monde lointain ..." Dans son article _Jeunesse marocaine, enfant de grande désillusion, Al Bayane nous décrit le portrait d'une jeunesse désireuse de s'évader. Fasciné par l'Europe et ses modes de vie, la jeunesse marocaine âgée de 15 à 24 ans change sa façon d'être, sa façon de vivre pour ressembler à ce peuple si lointain.Vêtements à la mode, sorties entre amis, alcool, ou encore sexualité, plus rien ne les choquent. On assiste alors à un affaiblissement des modèles culturels traditionnel. Les rapports entre nouvelles et ancienne générations deviennent de plus en plus compliqués, ces jeunes ne veulent plus vivre "une vie simple et pieuse" comme le décrit Jihad dans un forum de discussion. Ils recherchent le plaisir,l'évasion, la curiosité: convaincus que "la jeunesse européenne à les moyens de réaliser leur rêves", imiter les occidentaux devient leur principale mission. Leïla Slimani nous donne un exemple concret de cette réalité dans son article : "Durant un concert du célèbre Dj David Guetta à Casa Blanca, vers 2 heures du matin, ces jeunes se lancent un défi : c'est à qui achètera le plus de bouteilles dechampagne pour épater la galerie". Ceci montre alors que la jeunesse du Maroc nouveau ne connaît aucune limite. Une évolution majeure, vient ainsi accentuer ce constat : celui de la condition de la femme. En effet en écrivant que "de plus en plus de femmes quittent tout ce qu'elles ont pour tenter leur chance en Europe" Al Bayane montre qu'un tel phénomène était inimaginable il y a encore quelquesannées ; une femme n'abandonnait jamais sa famille.
Les traditions marocaines faut-il sauvegarder toutes nos coutumes et s’y attacher ?Achoura entre fête, tradition et joie des enfants :
Entre tradition prophétique et culture, le jour de “Achoura”, revêt différentes significations. Achoura, dérivé de “achara”, qui signifie dix, correspond au dixième jour du mois de Muharram, premier mois de l’annéemusulmane. De l’Islam sunnite à l’Islam chiite en passant par le Maghreb, Achoura est vécue différemment. Jeûne, fête ou commémoration, chacun marque à sa façon cette journée.
Alors que les familles marocaines se préparent à célébrer l’Achoura, le commerce des jouets et des tâarija, ces tambours traditionnels, est en pleine effervescence. Outre des repas spéciaux, des fêtes de rues et des feux,les familles offrent aux pauvres le zakat, un dixième de l’argent économisé depuis une année.
Le soir, les adolescents allument un grand feu et des pétards pour chanter et danser très tard dans la nuit sous les rythmes des Taârija, instrument à percussion multicolore en peau de chèvre tendue et en terre cuite.
Pour les adultes, un jeune est à faire, et visiter les cimetieres tout en distribuant,du pain et des fruits secs et aussi de l’argent dans la mesure du possible.
Traditionnellement les personnes respectueuses de la tradition jeûnent la veille et le jour de l’Achoura et se rendent au cimetière pour se recueillir sur les tombes de leurs proches. La visite au cimetière est accompagnée d’une distribution de dattes, de figues sèches et de pain aux mendiants qui se regroupent àproximité. L’Achoura est avant tout une fête de la charité, de la compassion, et dons aux plus démunis.
Le repas du soir est une tradition familiale héritée de génération en génération, le couscous avec la viande séchée (guedid), suivi d’un grand plateau de fruits secs.
Ensuite comme pour la Saint Jean ,de grands feux sont allumés, de grands feux , autour desquels les gens dansent sautent et chantent .Malheureusement ce sont maintenant très souvent des feux de pneus usagés qui sont enflammés….Le lendemain est le grand jour de Zemzem, les gens sortent légèrement habillés, munis de seaux, afin de s’asperger mutuellement et avec mailce. Les passants n’échappent pas à la douche.
Achoura est la fête de l’enfance mais aussi celle du partage et de la charité. Elle est célébrée le dix Moharram qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La tradition
  • Tradition
  • Tradition
  • Tradition
  • tradition
  • La tradition
  • tradition
  • La tradition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !