Le train à sustentation magnétique

Pages: 2 (280 mots) Publié le: 26 mai 2011
Le train à sustentation magnétique Transrapid mis à l’essai

Le train à sustentation magnétique Transrapid est l’utilisation la plus connue du moteur linéaire en matièrede propulsion de véhicule. Sans toucher la voie, il peut se déplacer à une vitesse allant jusqu’à 400 km/h et ce à l’aide de champs électromagnétiques progressifs.
Un testd’expérimentation du moteur linéaire à l’aide des méthodes d’apprentissage usuelles a permis d’illustrer l’apparition et l’impact des champs électromagnétiques progressifs ainsique le mode de fonctionnement du moteur synchrone linéaire Langstator.

Bien que l’histoire du train à sustentation magnétique remonte aux années 1920, le concept duTransrapid n’est réapparu dans les médias que ces dernières années, devenant ainsi le point de mire du grand public. Les nombreuses possibilités d’application des moteurslinéaires envisagées dans les années 1970, allaient de la traction de porte d’ascenseur jusqu’à celle de bande transporteuse destinée au convoyage de gravas. Mais elles ne se sont pastoutes mises en place dans la pratique. Seul le Transrapid et son moteur linéaire comme moyen de propulsion fait encore aujourd’hui l’objet de discussions. Les débatsconcernant le Transrapid sont toutefois le plus souvent contradictoires, voire non fondés.

L’objectif de l’enseignement de la physique et de la biologique à l’école n’est pastant de thématiser les domaines centraux de notre environnement de plus en plus marqué par ces sciences, que de donner aux élèves la possibilité de se familiariser avec lestechnologies modernes.

Ce dossier décrit dans un premier temps le fonctionnement du train à sustentation magnétique Transrapid puis présente une démarche expérimentale.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Train a sustentation magnetique
  • Le train à lévitation magnétique
  • Tpe les trains a levitation magnetique
  • TPE :trains magnétiques et développement durable
  • L'imagerie à résonnance magnétique
  • L'Europe est à la traine
  • le train
  • Trains

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !