Le traitement comptable

Pages: 2 (266 mots) Publié le: 10 mai 2013
La dématérialisation engendre une succession de traitements informatiques liés aux traitements comptables et on parle le plus souvent de traitement automatisé sous forme numérique.Nous n’approfondirons pas ici les aspects techniques, il suffit de visiter les sites web des fournisseurs de solutions de dématérialisation pour obtenir des informations pointues dans cedomaine. De manière simple, on peut retenir trois étapes importantes dans le processus de dématérialisation :

-Numérisation des documents à l’aide d’outils simples comme un scanner etune bonne Reconnaissance Optique de Caractères, plus connue sous le terme anglais OCR (Optical Character Recognition).
-Archivage des documents à l’aide de la GED (GestionElectronique de Documents).
-Transmission des documents via des outils permettant une gestion électronique des processus du type Workflow. Ce dernier outil se distingue de la GED par le faitqu’il rend l’utilisateur actif, c’est en saisissant des informations qu’on va générer un document afin de l’intégrer dans le processus de traitement informatique. Ce processus permet detraiter les flux de documents en gérant par exemple les temps de traitements, les délais de règlement, les niveaux d’accord de paiement.
Les fournisseurs de solutions de dématérialisationproposent une intégration des traitements comptables à différents stades de l’avancement du processus de dématérialisation. La plupart du temps, le traitement comptable démarre dèsl’extraction des données par des modules OCR ou par LAD (Lecture automatique de Documents). Des écritures comptables sont proposées à partir de ces informations numériques et on peut alorsdémarrer les processus liés à la validation des écritures comptables proposées, au transfert des écritures vers des logiciels comptables, et aller jusqu’au passage d’ordres de banque.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le traitement comptable
  • Traitement comptable des contrats de recherche_DGFIP_CE2B
  • Analyse et traitement comptable des cas
  • Dématérialisation des traitements comptables
  • Le traitement comptable des elements incorporels
  • traitement comptable des fusions
  • Traitement comptable des immobilisations
  • Traitement comptables des factures fournisseurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !