Le transfert

Pages: 24 (5753 mots) Publié le: 2 janvier 2013
institut européen psychanalyse et travail social

Trans-faire
Joseph Rouzel dimanche 09 octobre 2011 Tel le Petit Poucet du célèbre conte je vais poser quelques cailloux blancs pour (re)trouver mon chemin. Trois suffiront. Question de méthode. Méthode, un mot qui vient de deux mots grecs: meta et odos qui désigne le chemin du milieu, mais aussi le cheminement, le voyage et par extension lafaçon de faire, la voie, le frayage, le style. Trois citations, donc, qui baliseront le chemin. « Il est faux que le transfert soit dans une analyse plus intense, plus excessif qu'en dehors d'elle. Dans les établissements où les nerveux ne sont pas traités par les méthodes psychanalytiques, on observe des transferts revêtant les formes les plus étranges et les plus exaltées, allant parfois jusqu'à lasujétion la plus complète » Sigmund Freud, La technique psychanalytique . Jean Oury racontait un jour qu'il existe un compteur Geiger que l'on doit apporter avec soi quand on entre dans une institution – vous savez, cet appareil à mesurer les radiations atomiques - cet appareil tient en une question: est-ce que dans cette institution on prend au sérieux la question du transfert ? Si la réponse estnégative, mieux vaut fuir à toutes jambes. Troisième citation, on la doit à Jacques Lacan, c'est sa définition princeps « Le transfert, c'est de l'amour qui s'adresse au savoir ». Reprenons le cheminement. Primo si j'en crois Freud, comme on l’indiquait jadis dans l’entrée des immeubles parisiens : « eau et électricité à tous les étages », c'est transfert à tous les étages. Secundo la prise encompte du transfert dans le travail social, je me bornerai à ce champ d'intervention que je connais de par ma pratique déjà ancienne d'éducateur, et actuelle de formateur, secundo donc, faute d'une prise en compte et d'un véritable travail sur le transfert, il y a péril en la demeure ou pour le dire au plus simple ce qui n'est pas élaboré dans le symbolique revient dans le réel. Combien de passagesà l'acte d'éducateurs, de directeurs sous forme de répression, d'exclusion etc. prennent leur source dans ce défaut de symbolisation du transfert. Ceci dit ce n'est pas le tout de le repérer et de l'élaborer, encore faut-il en faire quelque chose au regard de la mission confiée aux établissements et par délégation aux travailleurs sociaux qui y exercent. Je suivrai les grandes lignes des avancéesde Freud et de Lacan pour éclairer mon chemin. Chez Freud notons d'emblée que le terme de transfert - übertragung dans la langue d'origine que parle la psychanalyse (über , au-dessus, par dessus, à travers ; tragung , action de porter - , apparaît dans sa première occurrence en 1895 dans les Etudes sur l'hystérie , ouvrage co-signé avec son maître Josef Breuer. Freud désigne ainsi le retour sousdes formes déguisées des représentations refoulées. C'est un véritable polar. Ces représentations, précise-t-il, un peu plus tard dans la Traumdeutung en 1900, repassent en sens inverse la barre de la censure sous des formes d'emprunt. Et avec l'humour qui le caractérise il déploie une métaphore. C’est comme ces dentistes émigrés du Canada, dont les diplômes ne sont pas reconnus en Autriche et quiexercent sous le couvert de dentistes viennois patentés. « Ce ne sont pas les médecins les plus occupés qui se livrent à ce stratagème », souligne-t-il. Dans les années qui suivent Freud développera dans le fil de sa pratique les grandes lignes théoriques du transfert telles qu'elles nous sont parvenues. C'est chose connue, je ne fais que résumer: le transfert est une mésalliance, il y a erreur surla personne (1895, Etudes sur l'hystérie ); le transfert est à la fois moteur de l'analyse et un frein, (« Dora » in Cinq psychanalyses, 1905); le plus efficace des facteurs de réussite et le plus puissant des agents de résistance (Les écrits techniques , 1912); la création dans le cadre de la cure d'une névrose de transfert ( Introduction à la psychanalyse , 1917) etc Le transfert est un fil...
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