Le travail des femmes

Pages: 9 (2110 mots) Publié le: 5 novembre 2012
PARITE HOMMES/FEMMES ET EMPLOI EN FRANCE : ANALYSE ET PERSPECTIVES
Nicolas CAUCHI-DUVAL(1), Ceren INAN(1), Alain PARANT(2)
(1) Institut d’études démographiques, Université Montesquieu-Bordeaux IV, France (2) Institut national d’études démographiques, Paris, France

En 2006, on estimait à 11,7 millions l’effectif de femmes occupant un emploi, contre 13,5 millions d’hommes, soit un ratio de 8,7femmes pour 10 hommes1. En 1975, ce ratio était de 6 femmes pour 10 hommes2. En trois décennies, la population active occupée française a gagné en parité hommes/femmes. L’augmentation du niveau d’occupation professionnelle des femmes explique en grande partie cette évolution, les taux d’emploi des femmes selon l’âge ayant fortement progressé de 1975 à 20063, mais cette hausse, entamée dès 1970,n’est pas le seul facteur en cause. Le rééquilibrage de la parité hommes/femmes s’explique également par une baisse du niveau d’occupation masculine4. Pour tenter d’apprécier l’évolution paritaire future des actifs occupés en France, on s’est livré à plusieurs simulations. Dans un premier temps, on a testé l’hypothèse d’une constance des taux d’occupation masculins et féminins selon l’âge5. En fixantles taux d’emploi par âge à leur niveau observé en 2005, on a projeté la population active occupée à l’horizon 2050. Cela se traduit par une baisse de la parité de façon linéaire dès 2007. La raison principale d’une telle évolution est l’allongement anticipé du calendrier de la mortalité, qui va induire une prolongation du rapport de 9,5 femmes pour 10 hommes observé à la naissance jusqu’aux âgesde l’occupation professionnelle. Ainsi, le seul effet de la modification de la structure par sexe de la population en âge de travailler jouera en défaveur de la parité ; celle-ci se dégradera si la tendance à la hausse des taux d’emplois des femmes s’interrompt ou si les taux d’emploi des hommes ne baissent pas. Quand on élimine cet effet de structure par sexe, l’indice de parité reste stable de2005 à 2030, puis baisse légèrement6. Cette fois, c’est l’effet combiné de la structure par âge et de la structure des taux d’occupation selon l’âge qui provoque une légère baisse de la parité. Du fait de la baisse de la mortalité, les femmes perdent leur avantage structurel, aux âges où les taux d’emplois sont les plus élevés pour elles, c’est à dire, entre 45 et 55 ans. L’influence de lastructure par sexe et par âge de la population en âge de travailler sur la parité soulève la question du niveau de parité hommes/femmes attendu. Si par parité, on entend égalité des effectifs masculins et féminins au travail, alors il faudra que le niveau d’occupation professionnelle des femmes soit supérieur à l’avenir à celui des hommes7. Si par parité, on entend taux d’accès à l’emploi identique, celaimplique alors qu’il y ait toujours moins de 10 femmes pour 10 hommes dans la population active occupée 8. GRAPHIQUES 1 ET 2 : TAUX D’EMPLOI DES FEMMES DE 1968 A 2007.

1 2 3 4 5 6 7 8

INSEE, Marché du travail - Séries longues, Insee Résultats, N° 82 Société - mai 2008. Graphique 5, série observée. Graphiques 1 et 2. Graphiques 3 et 4. Graphique 5, Scénario I. Graphique 6, Scénario I. Enl’absence de migration différentielle entre les deux sexes. Toujours en l’absence de migration différentielle entre les deux sexes.

1

GRAPHIQUES 3 ET 4 : TAUX D’EMPLOI DES HOMMES DE 1968 A 2007.

GRAPHIQUES 5, 6 ET 7 : INDICES DE PARITE OBSERVES ET PROJETES SELON TROIS SCENARIOS, SANS ET AVEC CORRECTION DE L’EFFET DE STRUCTURE PAR SEXE, ET EN TENANT COMPTE DES DIFFERENCES D’HEURES TRAVAILLEESPAR LES HOMMES ET PAR LES FEMMES.
EN NOMBRE D’ACTIFS OCCUPES SANS EFFET DE STRUCTURE PAR SEXE PRISE EN COMPTE DU TEMPS DE TRAVAIL

Sources : Enquêtes Emploi 1968 – 2007, INSEE, exploitation par les auteurs. Champs : 2005 – 2050, France métropolitaine.

L’hypothèse d’une hausse de 20 % des taux d’emploi féminins à l’horizon 20509, les taux d’emploi masculins demeurant inchangés à leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail des femmes
  • Le travail des femmes
  • Travail des femmes
  • Les femmes et le travail
  • Travail des femmes
  • Les femmes et le travail
  • Le travail des femmes
  • Le travail des femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !