Le travail en équipe - roger mucchielli

Pages: 15 (3694 mots) Publié le: 7 juin 2012
Roger Mucchielli est né d'une vieille famille corse en 1919. Il a vu ses études interrompues par la mobilisation qui l'a fait participer à toutes les grandes opérations de la guerre. Agrégé de philosophie, il a ensuite obtenu le doctorat en médecine, puis le doctorat ès Lettres (sociologie et psychologie) après cinq années de détachement au CNRS. Il publia une quarantaine d'ouvrages et denombreux articles et communications. Nommé en 1966 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Nice à la chaire de psychologie et pédagogie (après avoir exercé ces mêmes fonctions à Rennes), qualifié neuropsychiatre, Roger Mucchielli a fondé, au cours de sa carrière, trois centres de psychopédagogie et de psychosociologie et deux revues internationales. Il a été président de l'institut internationalde synthèses psychothérapiques. Il a crée et dirigé chez ESF la collection « Formation permanente » jusqu’en 1981.[1]

I. Théorie de l'auteur

• Axe I : Du groupe expérimental à l’équipe de travail

Dans la première partie de son ouvrage, Roger Mucchielli différencie sa conception d’observation et de définition d’une équipe des différentes recherches menées sur des groupes enlaboratoire, qui selon lui ne présentent pas assez « d’authenticité » pour que les résultats puissent être représentatifs et explicatifs de phénomènes d’équipe.
Tout d'abord, l'auteur nous donne une définition de ce qu’est une équipe comme groupe primaire typique. Cette explication commence par la recherche du sens étymologique de ce mot, emprunté au professeur Robert Lafon, dont l'origine viendraitd’une équipe de travailleurs (bateliers) qui tendaient vers un but commun, une victoire pour tous. Ensuite, Roger Mucchielli insiste sur le fait qu’une équipe ne peut être assimilée à un groupe qui est trop nombreux et qui empêche donc une certaine spontanéité des interactions entre les individus. Selon lui, pour caractériser ce groupe primaire, plusieurs critères sont importants (notamment celuide l’authenticité de la fondation de l’équipe).
L'auteur insiste sur le fait que très peu de travaux sur le travail en équipe, selon sa propre définition, ont été réalisés depuis ces dernières années. De plus, les recherches précédentes sur ce sujet (Jacob Levy Moreno[2], Kurt Lewin[3]…) négligent le problème de la supériorité du groupe par rapport aux individus. Ce qui induit que l’objet derecherche, l’équipe ou le groupe, est l’élément dont on prend le plus soin. Pour l'auteur, le résultat est faussé. Il estime que la spontanéité ou l’authenticité de la création d’une équipe est essentielle pour pouvoir en observer le comportement. Il écrit aussi que l’effet de l’observation de l’individu qui s’exprime devant un public, que se soit l’observateur d’une expérience ou les partenaires« artificiels » de l’équipe reconstituée, implique une modification du comportement de celui-ci.
Aussi, dans une équipe, le fait que le nombre de personnes qui la constitue soit réduit augmente le niveau d’interdépendance et de conformité au sein de l'équipe.
D'après Roger Mucchielli, ce qui pose problème dans ce type d’expérience, c’est l’écran des défenses sociales du moi. Chacun possède unrapport particulier à son image et cela met alors en jeu différents mécanismes de défenses face aux autres. Et plus le groupe est artificiel ou occasionnel, plus les mécanismes de défenses sont efficients. S’il n’y a pas de complicité préalable ou d’appartenance suffisante au sein d’une équipe, ces expériences ne sont que des travaux individuels faits à plusieurs.


C'est ainsi que l’auteur envient à décrire deux types de groupe :
- le groupe abstrait : sorte de groupe nouveau-né, sans réelle connexion entre ses membres ;
- le groupe sensible : groupe dans lequel une vie d’équipe s’organise et s’épanouit. Mais ces deux catégories évoluent au fil du temps. La référence au développement groupal propose quatre types de groupes restreints :
- Le groupe nominal :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail en equipe
  • Travail en équipe
  • Travail en équipe
  • Travail en équipe
  • travail en equipe
  • Travail en equipe
  • Travail en equipe
  • Travail en équipe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !