Le travail est-il une activité comme une autre

Pages: 8 (1882 mots) Publié le: 8 janvier 2014
LE TRAVAIL EST IL UNE ACTIVITE COMME LES AUTRES ?
INTRO
Il est entendu que dans notre société actuelle, le travail est bel est bien considéré comme une activité. Il appartient en effet à cet immense ensemble d’actions qui gèrent et ponctuent notre vie entière. Si le travail et une activité comme une autre, pour autant le travail est-il une activité comme les autres, toutes les autres ?
Avantde répondre à cette question, il semble opportun dans un premier temps, de rappeler la définition de l’activité et celle du travail pour bien comprendre que ces deux entités sont indissociables.
Dans un second temps nous nous attacherons à relever ce qui différencie le travail des autres activités. Au delà nous verrons si ces différences sont bien nettes ou au contraire un peu floues, de fait sileurs limites sont franches ou ambigües.

Terme issu du latin signifiant agir, l’activité est par définition l’action de faire. Faire, ce verbe qui après le verbe être et avoir est assurément le plus employé dans la langue française.
L’activité est donc le fait d’être occupé tant sur le plan physique qu’intellectuel. Quand nous sommes en activité, en action, nous sommes actifs, animés, enéveil. Nous sommes donc en vie. A contrario, l’inactivité, l’inaction sont synonymes d’oisiveté, d’inoccupation, de désœuvrement. Quand nous sommes inactifs, nous sommes inanimés, en sommeil, en repos, au repos, voire au repos éternel. Nous pouvons ici affirmer que l’activité est associée à la vie, et l’inactivité à la mort.
L’activité se décline vraiment à toutes les modes : activités physiques,comme le sport, activités manuelles comme le tricot ou le bricolage, activités culturelles comme le théâtre, ou encore activités intellectuelles comme je jeu de Go… Dans ces quelques exemples le mot activité prend une teinte très agréable qui peut se confondre avec les mots loisir, détente et divertissement…
Mais dans la longue liste des activités figure en bonne place « l’activitéprofessionnelle », soit le travail.
Le mot travail vient du latin « tripalium », outil constitué de trois pieux servant à immobiliser les animaux afin de les soigner, devenu par la suite un instrument de torture, et le sens étymologique du verbe travailler est : faire souffrir.
L’autre connotation négative du mot travail dans notre société provient de la Bible, où Adam et Ève, après avoir commis le péchéoriginel, sont chassés du paradis par Dieu qui les puni ainsi : « tu gagneras ton pain à la sueur de ton front, et tu enfanteras dans la douleur ». Une courte sentence lourde de sens… que l’Humanité toute entière semble avoir entendue et suivie. Et pour l’anecdote, ne dit-on pas toujours que la femme qui accouche est en travail ?
Quoi qu’il en soit, l’homme s’est émancipé de la nature dont ildépendait à ses premières heures en la maîtrisant. Depuis le travail a été structuré et représente l’ensemble des activités humaines organisées dans le but de produire l’utile envers la société. Et en contrepartie il apporte une rétribution d’ordre financière à celui qui l’exécute, lui permettant par définition de subvenir à ses besoins à minima vitaux. Aujourd’hui en effet le dicton « tout travailmérite salaire » est appliqué.

De fait oui, le travail est une activité à part entière, mais est-il pour autant une activité comme les autres ? Tentons à présent de le comparer pour relever ce qui peut l’en distinguer.
Nous avons vu que « les autres activités » se rapprochent du loisir et ont de fait une connotation agréable. Par définition le loisir, dont l’étymologie vient du latin « otium »signifiant oisiveté - en opposition au travail - est le temps dont nous disposons, hors travail, pour nous livrer à toutes sortes d’activités, afin de se divertir ou se détendre, sans avoir à répondre d’une productivité ; et du point de vue philosophique, c’est le temps où on est libre de se cultiver. A ce propos, citons Camus : « L’angoisse de la mort est un luxe qui touche beaucoup plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La banque: une entreprise comme une autre ?
  • Militaire : un métier comme un autre ?
  • L'art est-il une marchandise comme une autre ?
  • La constitution est-elle une norme comme une autre ?
  • Une vie pas comme les autre.
  • Fn un parti comme les autre
  • Militaire : un métier comme un autre ?
  • Homme politique, un métier comme un autre ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !