Le Travail et la technique

2717 mots 11 pages
Chapitre 1, séance 2 : LE TRAVAIL ET LA TECHNIQUE (Suite du cours) Le travail, activité servile ou moyen d'émancipation ? II) LE TRAVAIL, UNE ACTIVITE SERVILE Si le travail a bien un côté libérateur qui procure la maîtrise de soi et du monde, force est de constater que pour beaucoup de gens, le travail n’a pas de sens et est plutôt synonyme de souffrance, d’abêtissement que de réalisation de soi. Comment se fait-il alors que le travail, censé nous humaniser, devienne une activité extérieure à la personne qui fait perdre tout pouvoir sur soi et les choses ? Dans cette optique, peut-on encore affirmer que le travail est l’essence de l’homme ?
TRAVAIL, ŒUVRE ET ACTION (Texte n°3 d’Hannah Arendt, in La condition de l’homme moderne)
LE TRAVAIL ALIENE Selon Marx, il convient de distinguer le travail librement choisi et le travail non choisi, forcé, aliénant, qui rend le travailleur étranger à lui-même, privé du moyen de sens reconnaître lui-même dans ses actes et dans ses œuvres. La figure emblématique en est l’ouvrier des fabriques et des usines. Avec le développement du mode de production capitaliste, Marx montre que le travail devient une marchandise que le patron achète et dont il détermine souverainement la finalité, le contenu, les heures et le prix, alors que, pensé dans son essence, il est une activité épanouissante, comparable à l'art ou à l’artisanat. Si le travail n’était pas aliéné, c’est qu’il était le propre de quelqu’un (le travailleur, l’homme producteur de ses conditions d’existences) et qu’il devient quelque chose d’étranger à cette personne, quelque choses d’extérieur. Au fond du système capitaliste, il y a la séparation radicale du producteur d'avec ses moyens de production. Le terme d'aliénation a plusieurs acceptions. En français (comme en latin) «aliénation» a un sens juridique, très neutre : c’est le processus par lequel quelqu’un transfère sa propriété à quelqu’un d’autre quels qu’en soient les moyens. En un

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