Le travail permet-il à l’homme de devenir une personne ?

Pages: 5 (1011 mots) Publié le: 20 novembre 2011
Dissertation de philosophie

Problématique choisie :
Le travail permet-il à l’homme de devenir une personne ?

Il existe différente formes de travail. Ces formes ont toutes un point commun, la survie de l’ouvrier ou du travailleur. Nous nous tiendrons au travail nécessaire et obligatoire que chacun de nous effectue en premier lieu pour sa survie, en excluant le travail bénévole. Laquestion pourrait être précisée ainsi : « Le travail permet-il AUSSI à l’homme de devenir une personne ? »
Nous traiterons ici de la personne dans le sens d’une construction intérieure et personnelle, on devient une personne en forgeant son caractère, en établissant sa personnalité, son identité, par son épanouissement personnel. C’est la personne au sens moral. On parlera également de personne ausens d’identité sociale, d’appartenance à un groupe social. On ne tiendra pas compte du sens juridique et historique du mot.

Tout le monde travaille d’abord pour subvenir à ses besoins alimentaires, mais certains travaux sont moins aliénants que d’autres et permettent de devenir une personne.

L’artiste peintre produit des œuvres d’art, des tableaux des peintures, des créations originales.Il exprime ses sentiments en jetant ses idées sur une toile. Il est totalement libre de sa production, il est maître de son travail, il reconnait son talent dans l’œuvre finie.
L’artisan a un travail particulièrement épanouissant. Bien que ses réalisations ne soient pas uniques, l’artisan va trouver une véritable satisfaction à reproduire à l’infini des gestes qui vont donner de la noblesse àsa réalisation. Il accomplit le travail dans sa totalité. La réalisation finale de l’objet est le fruit de son travail. Il décide du rythme de son travail, il décide de la technique qu’il utilise. Son travail lui apporte une satisfaction personnelle. Il constate sa propre réussite.
Le travail du chef d’entreprise est de prendre des décisions. Tel un joueur d’échecs, il met en place des stratégieset trouve un plaisir et une satisfaction dans les succès qu’il rencontre et les victoires qu’il remporte. Son travail forge sa personnalité son caractère.

Tous ces métiers permettent aux travailleurs de devenir des personnes sur le plan moral et individuel, mais ils le deviennent aussi par le regard des autres.
En effet, l’artiste, lorsqu’il a terminé son œuvre, appose sa signature, afinque chacun puisse l’identifier.
L’artisan bien que signant plus rarement ses œuvres, connait malgré tout une véritable reconnaissance de son travail par la société. Ainsi le patronyme Boulanger fut attribué à celui qui exerçait le dit travail dans la communauté. Il avait été reconnu par le groupe social dans lequel il vivait. C’est son travail qui lui a donné son identité.
Le chef d’entreprise enassurant la prospérité de son entreprise, trouve la reconnaissance de ses employés et de ses actionnaires. C’est aussi grâce à la reconnaissance de cet environnement que le chef d’entreprise se construit.

Pour certains le travail permet un développement de soi, de ses facultés, mais dès lors qu’on subit son travail, il devient contrainte.

Aujourd’hui les hommes sont victimes du travailprison.
Cet artiste, si libre dans la production de ces tableaux, de ces œuvres, se retrouve aliéné dès lors qu’il signe un contrat avec une galerie d’art qui lui exige sept tableaux par mois. S’il ne les peint pas, la galerie annulera le contrat et ne vendra plus ces tableaux, il ne pourra plus vivre de son travail…
Même notre artisan, libre dans la technique qu’il utilise, dans la cadence deproduction qu’il mène, n’est pas si libre que ça, si l’on considère qu’il n’a pas le choix de ce qu’il fabrique. Sa production doit impérativement s’adapter à la demande pour qu’il puisse vivre de son travail.
Cela vaut également pour le chef d’entreprise, qui prend les décisions pour son entreprise, qui en a la responsabilité, mais il se trouve prisonnier de son travail, contraint de prendre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail permet-il à l'homme de s'accomplir?
  • Le travail est-il pour l'individu le moyen de devenir une personne ?
  • Selon Karl Marx, le travail permet-il à l’homme d’être libre ?
  • L'art permet-il à l'homme de progresser?
  • le travail est-il essentiel à l'homme ?
  • Le travail est il propre à l'homme
  • L'homme a t-il besoin de travailler?
  • Est-ce que la littérature permet a l'homme de réfléchir sur sa condition?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !