Le travail permet-il de prendre conscience de soi?

Pages: 15 (3638 mots) Publié le: 5 octobre 2013
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

Session 2013

PHILOSOPHIE

Série S

Sujet 1 : Le travail permet-il de prendre conscience de soi?

Correction du sujet. Attention, nous proposons ici une introduction et un plan détaillé qui permet d'envisager des pistes d'analyse, il ne s'agit pas de la seule manière d'envisager ni d'analyser le sujet.Il ets essentiel dans ce sujet de définir comment doit êtrecomprise l'expression "conscience de soi" car c'est de cette définition que découle toute l'analyse. Qui garde en mémoire les images immortelles du film Les Temps modernes de Chaplin se représente la condition du travailleur comme celle d'un être automatisé, réduit au même état que la machine et les engrenages dans lesquels il se trouve pris malgré lui. Difficile de parler d'humanisation, mais plutôtde perte de conscience, tant le travailleur semble réduit à un objet. Aussi, à la lumière de ces images, se poser la question de savoir si le travail permet de prendre conscience de soi peut paraître surprenante. La société de loisirs semble identifier réalisation de l'homme et réduction du temps de travail: l'être humain accompli pourrait être celui qui possède tout le temps pour penser à lui etprendre le temps de penser à sa condition. Par conscience de soi, on comprend que l'esprit humain pourrait apprendre à connaître ses sentiments, ses pensées et ses actes; il serait également capable de porter sur ceux-ci un regard réflexif. On pourrait donc penser que l'inactivité serait plus propice à cette découverte car elle laisse le temps et la liberté à l'homme. Mais le travail, par laréalisation de soi qu'il permet, et par les objectifs qu'il fixe et les moyens qu'il laisse à la disposition de l'homme, ne permet-il pas d'en apprendre encore davantage sur soi? Si le travail conduit à une forme d'aliénation qui rend difficile l'accession à la conscience de soi, il permet également un trajet de la conscience et une réalisation qui permettent d'en apprendre davantage sur soi. Toutdépend peut-être de la nature du travail et de la manière dont l'homme envisage son rapport avec lui.

I/ Le travail conduit à une forme d'aliénation qui rend difficile l'accession à la conscience de soi. A/ Le travail est marqué au travers de l'histoire par une connotation négative qui l'associe à la souffrance. Si la souffrance est trop forte, comment est-il possible de laisser place, dans le champde la conscience, à la réalisation de ce que nous sommes? L'étymologie du mot, tripalium, rappelle la torture subie. Dans les sociétés antiques, le travail manuel est volontiers laissé à l'esclave qui n'a ni le statut de citoyen, ni parfois même le statut d'homme. Comment peut on associer dès lors ce qui prive du statut d'humain et la saisie de la conscience de soi qui constitue le propre del'individu qui réalise qui il est? Enfin, dans la modernité, les images déjà mentionnées de Chaplin permettent de manifester combien le travail asservit, boire abrutit (rend brute et donc dégrade l'humanité) l'être. B/ Par sa nature propre, le travail peut occuper intégralement la conscience humaine et réduire, voire anéantir toute dimension réflexive. Tout d'abord, la répétitivité des tâches, desfonctions, des horaires et des condition de travail rend l'existence monotone et mécanique. Elle abolit la part de réactivité de l'être et endort ainsi sa conscience. Ensuite, la contrainte à l'autorité anéantit la liberté nécessaire à la détermination de choix par lesquels l'être se réalise. Privé du choix, il ne peut apprendre à se connaître, à emettre des hypothèses, choisir celle qui lui paraîtpréférable et engager sa responsabitlité. Enfin, l'angoisse lié au rendement et à la productivité dans les sociétés modernes asphyxie totalement la conscience, la rendant incapable de porter un regard sur elle-même, nécessaire à la prise de conscience de soi. C/ Le sujet pose l'idée de "prendre conscience de soi", et demande de ce fait si l'être qui ne possède pas cette conscience de soi la...
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