Le travail rend il humain?

Pages: 4 (856 mots) Publié le: 8 mars 2011
Philosophie
L’art
Du latin ars, qui traduit le grec tekhnê, l’art désigne à première vue le savoir-faire. Ainsi, au sens large, « les arts » désignent toute forme d’activité manifestant ouimpliquant une maîtrise technique. Quand on par le de « l’art », on pense cependant aux « Beaux-Arts », avec l’idée qu’il y a un domaine spécifiquement artistique. Qu’est ce qui distingue du domaine techniqueet artisanal ? Comment juger l’art, si c’est autre chose qu’une compétence technique qui est jugée ? Par ailleurs, l’art est-il le lieu de l’apparence ou celui d’une vérité ? Enfin, peut-on mêmes’entendre sur ce qu’est « l’art » ?
La création artistique
L’art comme savoir-faire
« Avoir l’art de » faire quelque chose, c’est savoir le faire avec habilité et efficacité ; En ce sens, la notiond’«art » recouvre tous les domaines d’activité ou de productions, sous la forme du savoir-faire. C’est ce que l’on peut apprécier tant chez un artiste que chez un artisan. On les reconnait à leur capacité àse rendre maîtres de la matière ou encore à l’adresse avec laquelle ils se servent de leurs outils et instruments. Le summum de l’art, c’est alors d’accomplir des prouesses techniques tout en donnantl’impression de facilité. C’est pour cela que le poète Horace écrivait que « l’art, c’est caché l’art ».
Les Beaux-Arts : « arts du génie »
Il est pourtant nécessaire de différencier un domainespécifiquement « artistique » d’un domaine « artisanal »ou « technique ». C’est ce qu’on consacre la notion « Beaux-Arts » née au XVIII siècle, qui définit le domaine de l’art comme celui de la productionde la beauté et d’œuvres faites pour la seule contemplation. En suivant Alain, ce qui donne à la beauté artistique son caractère propre, c’est qu’elle ne peut pas se ramener à des règles précises.Elle se détermine dans le cours même de réalisation de l’œuvre, de façon toujours originale. L’art est pour cela le domaine de la création. LE « génie » ou l’inspiration propre à chaque artiste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le travail rend il humain ?
  • La culture nous rend humain
  • La culture nous rend-elle plus humain
  • La culture nous rend t-elle plus humain ?
  • La culture nous rend elle plus humain
  • La culture rend elle humain? preparation
  • la culture nous rend elle plus humain
  • Le travail rend-il libre ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !