le travail Social aupres des jeunes en difficulte.pdf transféré avec succès

92903 mots 372 pages
LE TRAVAIL SOCIAL AUPRES
DES JEUNES EN DIFFICULTE
DANS LEUR ENVIRONNEMENT
Rapport – Tome I/II

présenté par :
Sylvie BOUTEREAU-TICHET, Danièle JOURDAIN-MENNINGER et Christophe LANNELONGUE
Membres de l’Inspection générale des affaires sociales

Rapport n° 2005 013
Juillet 2005

1/3
Résumé du rapport n° 2005013 présenté par Sylvie BOUTEREAU-TICHET, Danièle JOURDAINMENNINGER et Christophe LANNELONGUE, membre de l’Inspection générale des affaires sociales.

Le présent rapport, qui a vocation à s’intégrer dans le rapport annuel public de l’IGAS pour
2005 sur « Travail social et intervention sociale de proximité », traite plus particulièrement du travail social auprès des jeunes en difficulté dans leur environnement, hors établissements d’accueil. Sur les 11,5 millions de jeunes de 10 à 24 ans recensés en 2001, tous ne sont pas des jeunes en difficulté. Pendant des décennies, la notion de jeunes en difficulté a été appréhendée sous l’angle juridique : protection administrative et judiciaire au sens du code des familles et de l’action sociale, protection judiciaire entendue au sens du code civil, traitement de la délinquance au sens de l’ordonnance de 1945.
La mission de l’IGAS s’est appuyée sur de nombreux travaux de recherche, des missions d’enquête parlementaires, des auditions, des études de cas ou d’itinéraires de jeunes pour aborder cette problématique en montrant que cette seule approche juridique ne suffit plus à caractériser les difficultés des jeunes.
Dresser une typologie des jeunes en difficulté est apparu un exercice artificiel dans la mesure où la jeunesse est, par définition, un état transitoire au cours duquel la situation des individus est amenée à se modifier considérablement. L’examen des données disponibles sur les jeunes montre que les catégories sont créées en quelque sorte par les institutions qui portent leurs différentes problématiques et qui souhaitent légitimement dénombrer leurs bénéficiaires, pour
les

en relation