Le vécu corporel chez les patientes atteintes de troubles du comportement alimentaire

Pages: 4 (773 mots) Publié le: 7 décembre 2014
Le vécu corporel chez les patientes atteintes de troubles du comportement alimentaire

Le corps est au centre de la problématique dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)… le regard queles patientes portent sur leur propre corps est source de conflit. Le regard des autres ou du miroir vécu comme persécutant ou alors recherché car la patiente ne peut se fier à ses propresimpressions.

En qualité de psychomotricienne dans un centre de soins, mon rôle est d’écouter le corps de la patiente, qui le parle et qui met en scène sa douleur de vivre dans son corps et l’aider à sel’approprier, à pouvoir dire « je suis mon corps » en plus du « j’ai un corps ».

Vaste programme… nous sommes tous en proie, par moments, aux doutes, aux insatisfactions ressenties face à ce que le miroirnous renvoie.

Miroir, miroir… dis-moi qui je suis…

La réponse à cette requête est souvent cruelle et vécue comme une expérience désagréable. Donc, pas question d’introduire le miroir d’embléedans le soin,… mais on y viendra, doucement mais surement.

Ce qui sera recherché est plutôt la rencontre avec son miroir intérieur,… se créer une image du corps grâce à l’écoute de ses sensations,perceptions en étroit lien avec l’émotionnel, car la patiente TCA est en général «déconnectée» de ses sensations et de ses émotions, comme anesthésiée. Réveiller sa sensibilité, sa capacité à ressentirsera un des principaux leviers de la prise en charge en psychomotricité.

L’approche psychocorporelle permet aux patients qui ont progressivement désinvesti leur corps, de reprendre contact avecleurs éprouvés, leurs sensations et leurs perceptions corporelles, facilitant ainsi une réappropriation de celui-ci.

Avant d’aller plus loin,… intéressons-nous à la notion d’ »Image du corps »concept fondamental car toujours impliqué dans les TCA et dont la distorsion freine considérablement la guérison.

L’Image du Corps est la représentation imaginaire que chacun se fait des qualités de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les troubles du comportement alimentaire chez la triathlète
  • Les troubles du comportement alimentaires chez l’adolescent
  • Les troubles du comportement alimentaire
  • les troubles du transit chez le patient victime d'un AVC
  • LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LA PERSONNE A GE E
  • Prise en charge des comportements d'opposition chez le patient atteint de démence sénile type maladie d'alzheimer
  • Les infections à la surface des poumons chez les patients atteints de mucoviscidose
  • Troubles alimentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !