Le Ventre de Paris

Pages: 5 (1020 mots) Publié le: 4 novembre 2013
RÉSUMÉ DU ROMAN LE VENTRE DE PARIS

Florent, un jeune républicain idéaliste arrêté lors du coup d’État de 1851, s’est évadé du bagne après sept ans de détention. Arrivé à Paris, il reconnaît à peine le quartier médiéval des Halles, bouleversé par l’haussmannisation. Son frère, Quenu, héritier du charcutier Gradelle, a épousé Lisa Macquart qui a découvert le trésor de l’oncle au fond d’unsaloir.

La grasse Lisa éprouve d’emblée une répulsion physique pour le maigre Florent. Elle veut pourtant lui «rendre des comptes ». Mais, excédée par son oisiveté, elle le persuade d’accepter une place d’inspecteur à la marée, aux Halles. Le jeune homme devient ainsi l’enjeu des rivalités de la charcutière et de la belle Normande, une poissonnière dont il ne comprend pas les avances.

Dépensanttoute sa virilité en utopies, Florent rêve d’un complot contre l’Empire et fréquente le cabaret du mouchard Lebigre où il retrouve un groupe de républicains fantoches.

Dénoncé par les marchandes, qui ne supportent pas ce maigre, et par Lisa, qui répugne à partager l’héritage, Florent est arrêté par la police. C’est le peintre Claude, maigre neveu de la charcutière, qui tire la leçon du roman«Quels gredins que les honnêtes gens »

I - LE VENTRE DE PARIS : UNE « NATURE MORTE COLOSSALE »

«Ah ! tout voir et tout peindre »

Émile Zola rêvait d’enfermer la création dans « l’arche » immense de ses romans. Rassemblant les espaces et les temps, les produits des quatre saisons et de tous les terroirs, les Halles de Baltard, comme les pavillons des Expositions universelles, réalisent savolonté encyclopédique de « tout voir et de tout peindre ».

La description lexicographique, qui égrène les noms des espèces de poissons, « les cabillauds, les aigrefins, les carrelets, les plies, les limandes », est l’outil privilégié de cet inventaire naturaliste du monde qui, inversant la polarité traditionnelle du roman, subordonne le récit à la description.

Mais il ne s’agit pas seulement denommer dans une sorte de délire verbal, il s’agit de « peindre » : les mannes grouillantes de poissons, les « étalages de gibier » reprennent la technique énumérative de la nature morte du XVIIe siècle flamand. Le personnage de Claude, auquel Zola fait assumer toutes ses tendresses, justifie cette vision esthétique : Marjolin, le petit volailler, est « doré comme un Rubens », Claire, la joliepoissonnière, ressemble à « une vierge de Murillo » et Cadine, la petite marchande de quatre saisons, avec les «groseilles » de ses lèvres et les « guignes noires » de ses pendants d’oreilles semble tout droit sortie de L’Eté d’ Arcimboldo.

Un regard impressionniste

Mi-Cézanne, mi-Manet, Claude introduit un regard impressionniste dans cet univers. L’étalage «barbare et superbe » qu’il réalise unsoir de Noël dans la charcuterie introduit dans l’univers académique de Lisa les violents contrastes de couleurs pures qu’affectionnait Cézanne, et la nudité « indécente » de la dinde, métaphore des nus impudiques de Manet, ironise aux dépens des «petits amours joufflus » de la devanture.

Zola n’oublie pas en effet les combats qu’il a menés pour défendre l’art moderne. En décrivant « l’énormecharpente de fonte se noy[ant], bleuiss[ant]sur les flammes d’incendie du soleil levant », il annonce la toile de Monet, Impression soleil levant, qui sera présentée à la première exposition «impressionniste » en 1874. Il défend l’architecture de fer et de verre contre ceux qui pensent qu’on ne fait pas «de l’art avec la science, [que] l’industrie tue la poésie ».

II - LE VENTRE DE PARIS : UNMANIFESTE ANTI-ROMANTIQUE

Le naturalisme contre le romantisme dans Le ventre de Paris

Les partis pris de Zola résonnent dans le titre, écho dérisoire de Notre-Dame de Paris, qui conteste l’idéalisme de Hugo et ses rêveries médiévales. Substituant la « chapelle du ventre » à la cathédrale de l’esprit, le romancier reprend insolemment une phrase de Hugo, « Ceci tuera cela », pour affirmer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le ventre de paris
  • Ventre de paris
  • Le ventre de paris
  • Le ventre de paris
  • Le ventre de paris
  • Le ventre de paris
  • Le ventre de paris
  • Ventre de paris

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !