Le ventre de l'atlantique

Pages: 8 (1912 mots) Publié le: 4 janvier 2013
Français

1) Présentation de l’œuvre :

Le récit que j’ai choisi s’intitule « Le ventre de l’Atlantique », éditions Anne Carrière, écrit par Fatou Diome née en 1968, auteur du XXème siècle.
Ce roman narratif qui regroupe plusieurs registres (comique, lyrique, tragique, pathétique), est paru pour la première fois en 2003 (XXIème siècle).

Ce livre raconte l’histoire de Salie, une jeunefemme d’origine sénégalaise, installée en France, qui nous relate « l’inconfortable situation des immigrés », en nous dévoilant son quotidien ainsi que ses pensées et ses souvenirs qui se dirigent sans cesse vers Niodor, le village de son enfance où vit Madické, son petit frère qui rêve de rejoindre sa sœur en France, pays perçue comme un monde de richesse où tout est possible, afin devenirfootballeur professionnel.

Le titre de ce livre « Le ventre de l’Atlantique » évoque un lieu perdu en plein océan, d’où l’utilisation du mot « ventre » qui souligne la profondeur de l’île Niodor où vit l’héroïne, Salie.

2) Vision critique du livre :

Ce roman dans sa généralité présente un scénario que j’ai trouvé très attrayant car il parle d’un sujet qui touche un grand nombre de personne,l’immigration en Europe occidental, notamment des africains qui voient ce continent comme la destination qui accomplira tout rêve de réussite.

Facile à comprendre dans son contenu et son contexte, j’ai beaucoup apprécié l’histoire de Salie, qui nous fait découvrir à travers ses pensées, son quotidien qui malgré son « exil » se rattache toujours à son île d’origine où est resté sa famille,notamment son petit frère Madické qui prend une place importante dans le récit, car c’est lui-même qui introduit le sport dans cette histoire.
Passionné de football et idole de Paolo Maldini, grand joueur italien connu pour son expérience de jeu et son fair-play mémorable, Madické va au cours du récit, demander à sa sœur installée en France, tous les résultats de chaques compétitions de football, quid’ailleurs sont respectées parfaitement, ce qui apporte un réel réalisme et souligne l’engagement de l’auteur sur le rêve européen qu’ont les africains qui souvent s’y aventurent au risque de se retrouver dans des situations très précaires.
En effet, comme nous l’explique la narratrice, dans son île sénégalaise d’origine, Niodor, toute la population qui la compose rêve d’immigrer en France,notamment Madické qui rêve d’y parvenir afin de devenir footballeur professionnel, car ce pays est économiquement plus développé que les pays africains et qu’il apparaît comme le pays qui transformera tous les rêves de réussite en réalité. Mais la vision de ce pays est embellie à l’extrême comme en témoigne l’héroïne qui y vit dans des conditions difficiles, qui comme beaucoup de sénégalais se retrouvedans une profonde désillusion.

Son témoignage est touchant et nous implique fortement face à une réalité qui nous est souvent inconnue et cachée à cause de notre quotidien guidé par la surconsommation.
Il nous pousse à réagir et à débattre au sein de notre esprit, ce qui enrichie la lecture, et transforme un simple roman en un éveil sur le monde qui nous entoure.

De plus, les personnages(comme Madické, le propriétaire de la télévision, le vieux pêcheur, M. Ndétare l’instituteur, la grand-mère de Salie, le marabout, Sankèle …), sont originaux, riches et variés, ils ont chacun leurs traits de personnalité et se différent les uns des autres, certains sont intriguants, d’autres attachants, certains inspirent une certaine sympathie et d’autres un certain mépris.
Pour ma part, j’ai eubeaucoup d’estime pour Salie, qui malgré une situation financière difficile, se sacrifiait pour donner les résultats des matchs de football importants à son petit frère par téléphone.
J’ai aussi apprécié Ndétare, l’instituteur, qui a beaucoup apprit à Salie et à Madické ainsi qu’aux enfants du village de Niodor, car il a proposé les études, l’enseignement et l’apprentissage au sein de l’île,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le ventre de l'atlantique
  • Le ventre de l'atlantique
  • Le ventre de l'atlantique
  • le ventre de l'atlantique
  • Ventre de l'atlantique
  • Le ventre de l'atlantique
  • Le ventre de l'atlantique
  • Analyse du ventre de l'atlantique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !