le verrou

Pages: 2 (271 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Le Verrou est une scène galante peinte par Jean-Honoré Fragonard en 1777. Il s'agit de l'un des tableaux les plus célèbres du peintre, véritable référence de la peinturedu xviiie siècle. L'interprétation commune suggère que la scène représente deux amants enlacés dans une chambre à coucher, l'homme poussant le verrou de la porte.
La toile est conservéeau musée du Louvre, au département des Peintures, dans la section consacrée à la peinture françaisedu xviiie siècle, au deuxième étage de l'aile Sully. Elle y côtoie quelques-uns des plusgrands chefs-d'œuvre picturaux de la même époque, selon un parcours organisé chronologiquement.

Cette peinture, véritable symbole de l'esprit libertin du xviiie siècle, reflètel'état d'esprit adopté par les peintres de l'époque, notamment celui de François Boucher, l'un des maîtres de Fragonard et grand représentant de la peinture rococo.
L'œuvre a étécommandée dans l'année 1773 par Louis-Gabriel Véri-Raionard, marquis de Véri (1722-1785)1. Réalisée pour ce collectionneur réputé et exigeant, cette peinture érotique, apparemment légère maisaffirmant une ambition réelle, s’inscrit dans un ensemble de représentations amoureuses, parfois grivoises, et éminemment représentatives de l’esprit de la société française àl’heure où les Lumières vont bientôt vaciller. La toile semble inaugurer un renouvellement profond de l’inspiration de Fragonard qui s'était d'abord illustré dans la peinture d'histoire2,notamment avec Jéroboam sacrifiant aux idoles, premier prix de Rome 1752. L'obtention de cette distinction permet à Fragonard de jouir d'une immense notoriété. Ses scènes galantessont extrêmement courues et la noblesse lui passe de nombreuses commandes ; à l'instar de celle du baron de Saint-Julien pour Les Hasards heureux de l'escarpolette (1767)
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le verrou de l'asharisem
  • Le verrou, fragonnard
  • Notes sur le verrou
  • Analyse esthétique de l'oeuvre le verrou de fragonard
  • Echange de données entre processus : les tubes et les verrous

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !