Le Vicome pourfendu

1007 mots 5 pages
Maxime Perrault – 1ereBFrançaisSur Le Vicomte Pourfendu : En quoi ce roman peut-il être qualifié d'apologue ? Quelle réflexion le récit laisse-t-il transparaître ? Donnez votre avis sur la théorie de Calvino en l'illustrant d'exemples personnels (non tirés de l'œuvre).A) En quoi ce roman peut-il être qualifié d'apologue ?« Un texte apologue est un petit récit visant à illustrer une leçon morale. » - Dictionnaire Le Robert Il va donc chercher à nous divertir tout en nous instruisant. Tout d’abord, …afficher plus de contenu…

Par exemple, p34 et p35, une vingtaine d’humains et des chats sont mis à mort et l’auteur se déclare heureux. C’est assez ironique car personne ne peut se sentir heureux après avoir assisté à une telle horreur.De plus, les aventures et les péripéties rendent le récit palpitant. La guerre au début du livre et les actions guerrières mettent de l’action dans le livre.Enfin, le personnage ridicule de Trelawney permet au livre de ne pas devenir ennuyeux. Dans le texte, une femme a des symptômes ressemblant à la lèpre et il ne joue pas son rôle de médecin et s’enfuie au contraire une semaine. Il n’a pas en effet les compétences requises.Par ailleurs, le livre nous …afficher plus de contenu…

Ses parents vont cependant approuver le choix du vicomte pour en tirer profit.Enfin, ce livre nous montre les ravages causés par les maladies, et en particulier la lèpre. Dans le livre c’est la lèpre qui détruit beaucoup de vies, et oblige les malades à s’isoler. Ce conte philosophique nous montre ainsi comme la vie et la santé des gens est fragile, et comme les épidémies ont marqué nos sociétés.B) Quelle réflexion le récit laisse-t-il transparaître ?Selon Calvino, chacun d’entre nous serait à la fois habité par le bien et le mal, et l’équilibre entre ces deux côtés antagonistes nous permettrait d’être heureux. Au début du livre, le vicomte pourfendu est coupé en deux, séparant ainsi ses bons et ses mauvais côtés : une moitié est totalement maléfique, et l’autre

en relation