Le vicomte pourfendu fiche de lecture

Pages: 11 (2746 mots) Publié le: 25 octobre 2012
Le vicomte pourfendu
Auteur
Italo Calvino (1923- 1985) est un des écrivains italiens les plus originaux du XX siècle. Né à Santiago de Las Vegas, il quitte Cuba pour l'Italie alors qu'il est encore un enfant. Fils de parents botanistes et agronomes, il grandit à San Remo dans un univers centré autour de la nature. Engagé de force dans les jeunesses fascistes en 1940, il entre dans laRésistance dès le milieu de la guerre et s'inscrit au Parti communiste.
Il termine ses études littéraires à Turin tout en travaillant au périodique communiste L'Unità. Il continuera toute sa vie d'écrire pour divers journaux, notamment au magazine Il Menabó di Letteratura qu'il coédite de 1959 à 1967.

Ses deux premiers romans s'inspirent de la résistance italienne.
Ce sont les années 50 qui voient larupture de Calvino avec des thèmes plus ou moins biographiques, et par la même occasion son succès et sa reconnaissance comme l'un des auteurs majeurs de la littérature italienne, avec la publication de Le Baron perché, suivi par Le Vicomte pourfendu et Le Chevalier inexistant. Ces trois contes philosophiques traduisent ses préoccupations sociales et politiques. Dès les événements de Hongrie,Calvino rompt avec le parti communiste italien et se consacre alors plus particulièrement au journalisme.
Il recommence à écrire dans les années 60. Installé durant quelques années à Paris, il fonde l'OuLIPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) en compagnie notamment de Raymond Queneau, Georges Pérec et Jacques Roubaud que rapproche un goût des contraintes formelles en écriture.
Italo Calvino separtage alors entre les réflexions sur le monde familier qui l'entoure, sur les oeuvres classiques et sur la création des mondes fantastiques.
Calvino meurt d'une hémorragie cérébrale en 1985.

œuvre / thème
Le Vicomte pourfendu est le premier volet d’une trilogie intitulée Nos ancêtres (Le Vicomte pourfendu, Le Chevalier inexistant, Le Baron perché). Au cours d'une bataille contre les Turcs,Médard de Terralba, jeune chevalier génois naïf et enthousiaste, est coupé en deux par un boulet de canon. Ses deux moitiés continuent à vivre une existence autonome (l'une incarne le Bien, l'autre le Mal) et finissent par fusionner à l'occasion d'un duel.
Le titre railleur donne le ton. Ce conte est pétri de l’humour et de l’imaginaire légendaire de Calvino. Tour à tour cynique et raffiné, étrangeet hilarant, l’auteur démontre que sous la farce peut germer une réflexion sur le yin et le yang. Lorsque dans le monde manichéen du Vicomte pourfendu, des lépreux vivent heureux et que des doigts coupés indiquent le bon chemin, comment ne pas admettre que la vertu et la perversité absolues sont également inhumaines. « Heureusement que son boulet de canon ne l’a coupé qu’en deux, disait tout lemonde. S’il en avait fait trois morceaux, Dieu sait ce qu’il nous aurait fait voir ! » À travers la fable se développe une réflexion sur le bien et le mal qu'il faut avoir tous deux expérimentés pour connaître le sens profond de la vie. En fabuliste et conteur raffiné, Calvino s’attache à peindre, dans un style incisif et poétique, les origines des temps modernes. Ce court roman évoque les contesvoltairiens. Même si « la beauté, la sagesse et la justice n’existent que dans ce qui est mis en pièces […] Il ne suffit pas qu'un vicomte soit complet pour que le monde entier soit complet. » Une morale à la Queneau non ?

résumer par chapitre
Chapitre I

Son neveu raconte comment, parti, naïf, enthousiaste, impulsif, rejoindre l'armée de l’Empereur en guerre contre les Turcs, le vicomtegénois Médard de Terralba traversa les plaines de Bohême jonchées de cadavres de pestiférés, puis fut introduit auprès de l’empereur qui le nomma aussitôt lieutenant.

Chapitre II

Au cours de la bataille, Médard, tua un Turc, mais fut désarçonné, vit son cheval mourir, se jeta témérairement dans la mêlée, et, inexpérimenté, se plaça face à un canon dont le boulet le frappa, faisant de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le vicomte pourfendu
  • le vicomte pourfendu
  • Le vicomte pourfendu
  • Vicomte pourfendu
  • Le vicomte pourfendu
  • Le vicomt pourfendu
  • Le vicomte pourfendu
  • Le vicomte pourfendu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !