Le vieux negre

Pages: 5 (1234 mots) Publié le: 9 juin 2012
Introduction

Le vieux nègre et la médaille publié en 1956 est une sorte de prolongement d’Une vie de boy. Dans celui-ci le narrateur héros est un naïf enfant africain, dans celui-là, le héros, Meka, est un adulte toujours naïf victime ainsi de la duplicité des Blancs. Ce roman publié durant la décolonisation est ainsi fortement inscrit dans son contexte ce qui lui valut son succès mérité. Ilest donc intéressant d’en saisir l’intérêt qui reste très actuel au moment où on parle des tirailleurs et de leur rétribution, de réparation, de souvenir, de pardon pour tout ce que le Blanc a fait aux peuples africains. La vie de Oyono, on le sait, a été une influence dans son œuvre. Partir d’elle pour comprendre le texte semble être une voie obligée. A la suite, après avoir explicité le titre, onrésumera l’histoire, et puis voir les personnages, les thèmes, l’écriture et la signification de l’œuvre.

I/Résumé de L’œuvre

Au début du roman, Meka doit visiter le commandant de son pays Doum et il pense que le commandant va le tuer. Mais en fait, Meka va recevoir une médaille en reconnaissance de son dévouement pour la France, d’être par conséquent « un ami des blancs. ». En effet, sesdeux fils sont en combattant pour les français durant le seconde guerre mondiale et il a donné ses terres à la mission catholique. Durant la remise de la médaille le jour de la fête nationale française le 14 juillet, sa femme pleure ses deux fils et lui. Après le vin d’honneur, tous les noirs sont devenus ivres et M. Varini appelé aussi Gosier-d’Oiseau fait évacuer la salle du Foyer Européen. Dansla panique, on oublia et enferma le ivre Meka qui dormait à l’intérieur. L’orage éclate en ravageant la salle d’où sortit Meka titubant. Il perd sa médaille en allant chez Mami Titi. Il est arrêté dans la nuit, brutalisé et maltraité par des policiers trop zélés avant d’être conduit dans une prison o il sera encore humilié par Gosier d’Oiseau de qui il attendait une reconnaissance. Pendant leroman, Meka essaie d’aider des blancs et il suit des règles. Meka rentre chez lui et plonge toute la famille dans la stupeur causant pleurs et lamentations. Il se rend compte qu’il est un esclave des blancs, mais il n’essaie pas de combattre contre eux parce qu’il dit en bâillant : « Je ne suis plus qu’un vieil homme... »..

II/Analyse du schéma narratif

Au sein des villages avoisinants,l’annonce de la nouvelle est très vite perçue par les villageois comme un évènement exceptionnel et place Méka en véritable héros et modèle au sein de la communauté africaine. Tous, parents, frères, sœurs, cousins et amis, trouvent en cet évènement une certaine satisfaction personnelle et décident de ce fait, de se rendre chez lui afin de le féliciter et de le soutenir le jour de la cérémonie décorative.Ainsi, c’est avec joie, allégresse, euphorie et admiration, qu’ils se retrouvent tous en attendant avec impatience et engouement le jour « j », dans la case du couple, devenue pour la circonstance, lieu de la palabre africaine par excellence.
Le jour de la cérémonie officielle, Méka, compte tenu de la portée symbolique de l’évènement, a eu droit à une place d’honneur située dans « un cercle dessinéà la chaux ». Séparé ainsi de sa famille et seul face à la douleur physique et psychologique que lui impose l’habit d’emprunt dont il s’est doté pour l’occasion, Méka aura le temps de réaliser que le chemin menant au « monde blanc », est tortueux et fait de souffrances. En aucun cas la douleur, l’attente et l’isolement ne le feront perdre courage. Au contraire, perçue plus comme une épreuve et unpassage obligés pour tout homme qui désire ardemment s’élevé et accéder à la gloire et à la reconnaissance, cette étape de sa vie ne fera que raviver en lui l’envie d’atteindre ce qu’aucun homme de sa race et de son rang n’a jamais pu atteindre jusque là.

La remise de médaille terminée, Méka reçoit à nouveau les félicitations du Haut Commandant qui en profite pour lui renouveler ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LE VIEUX Nègre
  • Resume vieux negre
  • Religion le vieux négre et la médaille
  • Le vieux nègre et la médaille
  • Le Vieux Negre Et La Medaille
  • Le vieux négre et la médaille
  • le vieux negre et le medaille
  • le vieux négre et la médaille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !