Le vin des chiffonniers de baudelaire

Pages: 6 (1251 mots) Publié le: 6 avril 2012
« Le vin des chiffonniers » est un poème extrait du recueil Les fleurs Du Mal de Charles Baudelaire. Ce recueil a été publié pour la première fois en 1857 et fut aussitôt remis en cause par une décision de justice. Baudelaire retire ces poèmes censurés et stabilise l’état de son recueil pour la seconde édition de 1861. Le poème « Vin des chiffonniers » a lui aussi deux états antérieur. Il ad’abord été écrit sous le titre de « Manuscrit » puis « Jean Raisin » publié en le 15 Novembre 1854,Quelques années après la Révolution de 1848.
C’est dans son Recueil Les Fleurs du mal que Baudelaire trouve la place de son poème, rangé dans le chapitre thématique du « vin » .Son poème devient alors « Le vin des Chiffonniers. », titre évocateur inspiré par une anecdote d’époque : Un chiffonnierlivrait chaque soir , après boire, des combats imaginaires dans le faubourg du Temple. Les artistes de l’époque Romantique s’emparent du personnage du chiffonnier pour en faire un philosophe qui, parce qu’il est libre et vit au jour le jour, leur apparait dégagé des contingences matérielles: Il connait la nature Humaine car c’est un flâneur acéré.
Il est composé de 8 quatrains d’Alexandrinsrégulier en rimes alternées.

Lecture du Poème.

Comment Baudelaire dresse t-il le tableau de la société Parisienne de 1850 ?
Nous vous présentons le poème sous forme d’un commentaire linéaire. Nous pouvons découpé le poème en deux parties distinctes : une description du portait de chiffonnier et un éloge du vin.


I) Portrait des Chiffonniers

II) Le symbolisme du vin

(Vers 1 partie2)
Les chiffonniers « reviennent » de leur travail avec une odeur d’alcool. Le pénible boulot pousse à boire les chiffonniers pour oublier leurs situations. Ils sont tous dans la meme situation : « suivis de compagnons », cela marque un lien affectif qu’ils ont les uns pour les autres, ils savent qu’ils peuvent compter les uns sur les autres.
« Blanchis par les batailles » est peut etre uneforme exagéré et caricatural de représenter la pénibilité du travail des chiffonniers, sont-ils malade , blafard par la dureté du travail ? Ou Est-ce le teint des hommes qui ont abusé des « futailles » ? Ces hommes qui ont « la moustache qui pend comme les vieux drapeaux », sont des hommes nostalgiques de leur situation.
« La moustache qui pend » connote le chagrin avec le verbe « pendre » quipeut être analysé de différentes façons : la condamnation, le suicide donc la tristesse, le chagrin et l’attachement, le fait d‘être accroché, donc le fait d’être resté accrocher aux anciennes valeurs politiques.
Et « les vieux drapeaux » font allusion aux drapeaux sous le régime de Louis Philippe. On remarque ici une critique du pouvoir et une contestation du régime de l’époque.L‘énumération ternaire « les Bannières, Les fleurs,… » accentué par les articles définis, dénotent une sorte d’habitude dans ce genre de cérémonie. Une cérémonie militaire comme si on rendait un hommage à quelqu’un.

(Vers 2 partie 2)
Tout ceci perçu par les chiffonniers sous une « solennelle magie ». C’est l’alcool qui permet aux hommes un état second dans lequel ils se voient dans un monde plus heureux.Ils se croient sous un autre régime politique sous lequel la célébration est une vraie magie, comme quelque chose d’inconcevable, impensable. Ils rêvent de leur nouveau ou futur avenir.
"étourdissante » accentue l’idée d’abus l’alcool, effet second de l'abus de l'alcool
« lumineuse orgie » accentue sur l’idée philosophique et décadente du chiffonnier. L’abus d’alcool leur permet de s’évader etlaisser libre leurs esprits, ainsi ils deviennent philosophes, prédicateurs. Ils sèment la pagaille dans l’esprit du peuple, Comme si lumineuse était synonyme d'idée/pensée et que toute les idées du peuple se trouvent confuses, tel une orgie citoyennne, qui ne sait plus quoi penser.
L'énumération "Des clairons, du soleil des cris et du tambour" renforce cette idée de magie, cérémonie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire le vin des chiffonniers Baudelaire
  • Le vin des chiffonniers
  • Baudelaire
  • Le vin des amants, Baudelaire
  • Baudelaire
  • Charles Baudelaire: "L'âme du Vin".
  • L'âme du vin baudelaire
  • Explication de texte: l âme du vin de Baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !