Le vivant la matiere et l'esprit

Pages: 4 (795 mots) Publié le: 20 juillet 2013
Le vivant, la matière et l’esprit


Le vivant constitue un mystère. Il extrêmement difficile de définir ce que nous appelons la vie. Dans la nature tout ne vit pas. On a l’impression qu’on peutarriver à distinguer ce qui est animé de ce qui est inanimé (la matière). Le mot matière vient du latin mater, la mère, la matrice. C’est la mère commune à tous les êtres et objets. C’est ce quiconstitue les objets, on peut l’appréhender par les sens. Elle existe en dehors de nous. L’esprit est un principe immatériel. Comment comprendre le lien entre la matière, le vivant et l’esprit.

I – Levivant : matière et esprit

PLATON, Le Timée.
Il y a une âme immortelle au cerveau, une âme au thorax pour les sentiments, une âme au nombril pour la nourriture, une âme aux organes reproducteurs pourla génération. Le vivant est en mouvement : l’âme est jointe au corps : folle. Il manque la raison. Tentative de raisonnement sur le vivant : enlever l’âme permet de faire des expériences sur lecorps : dualisme. Cette conception dualiste du vivant est retrouvée dans toute la tradition chrétienne. On la retrouve également chez Descartes avec la question de l’âme et du corps.

II – Le vivantn’est que matière

Chez les Epicuriens, tout est matière, l’âme et l’esprit sont composés d’atomes plus fins que les autres et même nos pensées et nos sentiments sont composés d’atomes. Chaque corps émetdes simulacres qui rencontrent nos sens et permettent la représentation sensible. Le même phénomène se reproduit avec les pensées. Les pensées se forment sous l’effet de corps extérieurs ou demouvements internes. L’esprit est une réalité physique parmi d’autres réalités. Les Epicuriens sont monistes.

III – Comment rendre compte du vivant. Vitalisme, matérialisme et finalisme

1) Unereprésentation mécanique du vivant

DESCARTES, Le traité de l’Homme.
Utilise la fiction (« je suppose ») de l’automate. Le modèle mécaniste oublie la vie : opposition dehors/dedans. Utiliser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Révision de philo: la raison et le réel; la vérité; la matiere et l'esprit; connaissance du vivant; la conscience
  • Les matières du vivant
  • La matière et l'esprit
  • La matière et l'esprit
  • La matière et l'esprit
  • La matiere et l'esprit
  • La matière et l'esprit
  • La matière et l'esprit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !