le vol

Pages: 6 (1412 mots) Publié le: 6 mai 2014
FICHE PRATIQUE VOL A L'ETALAGE

Pour s'approprier des marchandises entassées dans les magasins il faut quelques connaissances et des vêtements adaptés.
D'abord il faut savoir que les moyens dont disposent les magasins pour vous empêcher de voler ne sont souvent pas très efficaces quand on a le courage de les déjouer.
Il y en a deux:
-Vous surprendre en flagrant délit (vigiles en uniformesou en civil - appelés "charlies" ou "chouffeurs"- qui tournent dans le magasin, ou caméras de surveillance)
-Vous detecter aux portiques de sécurité, fourches codines (lorsque qu'un produit est "bipé", c'est-à-dire lorsqu'un antivol que vous n'avez pas enlevé ou neutralisé déclenche la sonnerie en passant à la sortie)
Dans ce dernier cas vous pouvez très bien vous en tirer si aucun vigile nevous met la main dessus, ce qui est le cas dans bien des magasins où les vendeur-euse-s doivent tenir ce rôle mais n'ont pas le temps.

LES ANTIVOLS:
Pour l'instant les antivols sont encore repérables facilement, et souvent ce qui fait peur c'est de ne pas en voir parcequ'il n'y en a tout simplement pas. Hé oui tous les articles en rayons ne sont pas bipés, loin de là.
Voila une petite liste desprincipales sortes d'antivol:

-Les puces carrées
Si vous voulez voler par exemple des CD commercialisés à la FNAC (et chez la plupart des grands disquaires) il vous faudra détériorer la puce carré autocollante qui se trouve sur l'emballage, soit en la coupant avec une lame de rasoir (une coupure linéaire bien appuyée sur le circuit suffit) soit en l'arrachant en partie pour que le circuit soitendommagé.
C'est une puce carrée assez grosse qui ressemble à un circuite imprimé et qui peut-être recouverte d'un autocollant blanc.
(toujours attention aux caméras et aux agents de sécurité en civil)

-Les antivols pour vêtements et chaussures
Ce sont des bouts de plastique blancs ou beiges contenant un antivol, le tout accroché avec un rivet en métal sur les vêtements, souvent au niveaude l'étiquette du prix, des manches ou du col.
Les caissier-e-s les enlève avec une clé spéciale sans endommager le vêtement, et vous pouvez les enlevez vous-mêmes avec une tenaille.
Maintenant le bout de plastique contenant l'antivol peut être remplacé par une simple puce carrée fine comme du carton léger et accroché à un rivet dans le vêtement par un petit cable en acier. Un bonne pince àcouper en vient à bout simplement.
(voir plus bas les techniques de discrétion)

-Les lamelles métaliques
Certaines librairies en mettent dans les livres, ce sont de fines lamelles de métal plates de la longueur d’un doigt et larges de quelques milimètres.
Dans les livres elles sont simplement glissées au hasard entre deux pages et sont tellement fines qu’elles se coincent toutes seules.
J’en aiencore jamais vu à la FNAC, mais dans des petites librairies (qui utilisaient aussi les puces carrées par ailleurs).
Cette sorte d’antivol peut aussi être collée sur des emballages d’article. Il suffit alors de les décoller (et de les laisser dans le magasin)

-AUTRES :
Certains articles de certaines marques contiennent des antivols intégrés, par exemple :
briquet star academy, DVD (pas tous,mais dans certains une lamelle métallique antivol est collé dans le livret intérieur du boitier du DVD) etc...
Si vous n’êtes pas sûr-e-s essayez dans un magasin où vous ne risquez pas de vous faire attraper après le portique.

LES CAMERAS:
Soient elles ressemblent à des caméras et donc on les repère facilement, soient elles sont derrières des globes quasi-opaques "fumés" (noir) quipermettent à des caméras mobiles de faire des rotations sur 360° et des zooms.
Les globes sont utilisé dans les Fnacs et LECLERC, AUCHAN etc...
(Parait-il que certains vidéoclubs seraient équipés de mini caméra très bien cachées, mais pas plus d'infos...)

LES TECHNIQUES POUR NE PAS ÊTRE VU-E:

ATTENTION : Lorsque vous enlevez des antivols sur des articles n’oubliez pas de les reposer dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le vol
  • Le vol
  • Le vol
  • le vol
  • Le vol d'icare
  • Vol de nuit
  • Vol de nuit
  • Vol de nuit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !