Le voyage de bougainville
« Qui es-tu donc, pour faire des esclaves… », chapitre 2
les philosophes et la civilisation
Problématique : Quelles nouvelles visions de l'Humain la rencontre avec des civilisations différentes autorise-t-elle ?
Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du XVIe siècle à nos jours.
Perspectives : Le mouvement des Lumières/
Les genres de l'argumentation indirecte : contes philosophiques, dialogues philosophiques, romans épistolaires...
Lectures analytiques:
« Discours du vieux Tahitien », Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, II de « Puis s'adressant à Bougainville... » à « ...tes inutiles lumières. »
« Dialogue de L'aumônier avec Orou », Supplément au Voyage de Bougainville, Diderot, III de « Eh bien ! Nous croyons que ce monde... » à « ...une pierre qui s'ébranle? »
« Candide chez les Oreillons », Candide, Voltaire, Chapitre 16 de « A leur réveil... » à « ...je n'étais pas jésuite. »
« Le nègre de Surinam », Candide, Voltaire, chapitre 19 de « En approchant de la ville... » à « il entra dans le Surinam » « Comment peut-on être Persan? », Lettres persanes, Montesquieu, la lettre XXX
Lecture du texte :
En 1771, Bougainville fit connaitre au public son voyage autour du monde. L’année suivante, Diderot écrivit un Supplément au voyage de Bougainville, dans lequel il s’interroge sur la colonisation, l’esclavage, la liberté.
Puis s'adressant à Bougainville, il ajouta: "Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive: nous sommes innocents, nous sommes heureux; et tu ne peux que nuire à notre bonheur. Nous suivons le pur instinct de la nature; et tu as tenté d'effacer de nos âmes son caractère. Ici tout est à tous; et tu nous as prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien. Nos filles et nos femmes nous sont communes; tu as partagé ce