Le voyage, tours et détours

Pages: 3 (666 mots) Publié le: 17 octobre 2010
Incarné dans son livre « Sur la Route » publié en 1960, Jack Kerouac présente le voyage comme un détour pour se former. Voyager est un moyen par lequel on n’apprend plus par ce que l’on nousenseigne, mais par notre propre expérience. Valéry Cibiot défini le voyage comme quelque chose d’irremplaçable, même lorsque l’on utilise des moyens détourné comme internet. Xavier de Maistre démontre lui,que le voyage dégage une certaine solitude qui accentue l’idée de se remettre en question.

Le voyage est le fruit de l’apprentissage. En effet sortir de son environnement met l’individu dans dessituations ou lui seul doit agir et prendre des décisions. Valérie Cibiot indique que l’excursion est une expérience initiatique qui détermine le comportement de l’individu. Le voyageur se construit aucours des situations qu’il rencontre durant son voyage. Dans le livre « Sur la Route », Jack Kerouac nous fait participer au passage de la phase de l’adolescence à la phase adulte de son personnageprincipale. Ce changement de maturité met le personnage principale dans une situation incomprise où lui-même ne se reconnait pas, il a l’impression d’être étranger à sa personne, d’être quelqu’und’autre.
Partir en voyage est une expérience qui permet de découvrir l’inconnu en direct, le moindre détail est à porté de main. Dans « Le tour du monde en trois « moi » », Valérie Cibiot est déterminée etdéclare qu’internet ne remplacera jamais le fait de se rendre sur place et de s’imprégner des codes culturels du lieu. Certains logiciels révolutionnaires informatiques permettant de découvrir n’importequel endroit dans le monde par vu satellite, ne représenteront jamais l’effet absolu de la réalité.

Le voyage permet de se retirer un instant, afin de se retrouver seul et se poser les questionsessentielles sur soit. On ressent la solitude du personnage principale dans le roman de Jack Kerouac, à travers l’absence de parole. Le personnage a le temps de faire le vide autour de lui, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Détour et voyage
  • Le détour et le voyage
  • Le détour
  • Tours et détours de la vilaine fille mario vargas llosa aperçu
  • Le détour
  • Le detour
  • Le detour
  • Le detour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !