Le voyage

Pages: 15 (3676 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Introduction :
Le Lys dans la vallée est un roman de Balzac publié en 1836. Ce roman illustre parfaitement la démarche balzacienne qui consiste à créer une composition homogène et harmonieuse. En effet, la structure de ce roman repose sur une parfaite maitrise de la technique de composition ; tout est justifié et porteur de sens, rien n’est arbitraire ou fruit du hasard. Dans ce travail sur lastructure de l’œuvre, je vais essayer de démontrer cette cohérence et cet enchainement qui font que tout dans ce roman est engendré par un événement qui le précède. Balzac a choisi en écrivant Le Lys dans la vallée de créer trois grands chapitres intitulés successivement : « Les deux enfances », « Les premières amours » et « Les deux femmes ». En travaillant sur la structure, je me suis donc baséesur cette séparation en partie mais aussi sur une séparation sémantique implicite dans l’œuvre qui crée cette homogénéité et cette successivité des événements.

I- «  Les deux enfances » 

Le lys dans la vallée s’ouvre par une lettre adressée à Nathalie de Manerville, dans laquelle Félix de Vandenesse fixe les conditions, circonstances et objets du récit qui suivra, je cite :« Aujourd’hui tu veux mon passé, le voici. ». Ce récit s’intéressera donc à la solitude vécue par Félix durant son enfance et sa jeunesse mais aussi à sa rencontre avec Madame de Mortsauf.
Le récit de la jeunesse de Félix caractérisée par la solitude et l’abandon représente une caractéristique essentielle du roman d’apprentissage ou d’initiation. En effet, Félix de Vandenesse dans ce premier chapitre et danstout le roman évolue socialement et affectivement en tant que personnage central de l’œuvre. Personnage narrateur, il raconte ses douleurs dans son foyer maternel, dans son lycée et même dans la société. Souffrant de « son apparence chétive », du désintéressement de ses parents, du dénuement matériel et affectif et des sarcasmes de ses camarades, Félix est un personnage désespéré, habité parl’envie de mourir. Dans ce premier chapitre, il brosse le portrait de sa mère, coupable du malheur de son fils qui, tout au long du roman, souffrira de son délaissement.
Froide, distante et préférant son fils ainé à son cadet (« De cinq ans plus âgé que moi, Charles fut aussi bel enfant qu’il est bel homme, il était le privilégié de mon père, l’amour de ma mère, l’espoir de ma famille. »), elle estétrangère à Félix. Celui-ci la décrit comme une « grande femme sèche et mince, joyeuse, égoïste, impertinente comme toutes les Listomère chez qui l’impertinence se compte dans la dot ». Il se confie à Nathalie en disant «  Quel poète nous dira les douleurs de l’enfant dont les lèvres sucent un sein amer, et dont les sourires sont réprimés par le feu dévorant d’un œil sévère ? ». Ainsi la thématiquede la mégère est fortement présente dans ce roman ; un vocabulaire péjoratif qualifie la mère du narrateur et ses actions lui donnent un rôle primordial dans la formation de la personnalité de Félix. La description du personnage de la mère sert donc à décrire l’enfance malheureuse de Félix qui aura un impact important sur son avenir et sur sa relation avec Madame de Mortsauf.
En plus de l’absencede l’amour filial, Félix souffrait de plusieurs privations sur le plan matériel et relationnel. Au début du récit, il parle de son manque d’argent et de l’influence de ceci sur ses relations avec ses camarades en pension : « Je partais en emportant un panier peu fourni, tandis que mes camarades apportaient d’abondantes provisions. Ce contraste entre mon dénuement et leur richesse engendra millesouffrances. ». Ayant vécu [une enfance dont les roses sont souillées et une jeunesse flétrie], Félix grandira désespéré et chétif. Tous ces éléments auront une grande influence sur sa personnalité et sa relation avec son amante.
Après avoir présenté un « léger croquis de sa jeunesse », le narrateur raconte sa rencontre avec la belle inconnue, connue plus tard sous le nom de Madame de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les voyage
  • voyage
  • Voyages
  • Voyage
  • Les voyages
  • Le voyage
  • Voyage
  • LE VOYAGE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !