Le whist

692 mots 3 pages
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Whist
Historique du whist
Le Whist peut être considéré comme l'ancêtre du Bridge et a longtemps été le jeu national en Angleterre. On attribuerait l'étymologie au mot Whisk. On retrouve les premières annotations du Whist en Angleterre dans la deuxième moitié du XVIIème siècle mais il semblerait que ce jeu soit apparu au début du XVIème siècle. Ce jeu, pourtant très intéressant, et qu'il est utile de redécouvrir a souffert de l'ombre procurée par l'apparition du Bridge qui possède aujourd'hui de nombreux adeptes dans le monde. La pratique du Whist est donc très utile pour apprendre les règles du Bridge dont les règles sont plus compliquées.
Le matériel pour le whist
Un jeu de 52 cartes. La hiérarchie décroissante des cartes est As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3 et 2.
Les honneurs sont l'As, le Roi, la Dame et le Valet dans la couleur de l'atout.
Le but
Les préparatifs de jeu
Chacun des quatre joueurs tire une carte. Les joueurs qui tirent les deux cartes de plus forte valeur constituent la première équipe de jeu, les deux autres joueurs constituant l'équipe adverse. Chaque associé est séparé de l'autre par son adversaire, chaque joueur fait ainsi face à son partenaire selon un axe Nord-Sud et un autre Ouest - Est.
Le donneur bat les cartes et fait couper par son voisin de droite. Le donneur distribue ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre 13 cartes à chacun, en commençant par son voisin de gauche. Le donneur retourne sa treizième carte (la dernière distribuée) et la pose sur la table, visible de tous de telle sorte que chaque joueur prenne connaissance de la couleur de l'atout. Ce joueur récupérera sa carte une fois qu'il remportera un pli. s'il ne remporte aucun pli, il laisse sa carte tout au long de la partie sur la table pour ne la jouer qu'au dernier tour de jeu.
La ràgle du whist
Le jeu se déroulant dans le sens des aiguilles d'une montre, chaque joueur pose une carte. Remporte le pli celui qui a fourni la carte de plus

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