Le zèbre

Pages: 11 (2503 mots) Publié le: 14 janvier 2013
RÉSUMÉ COURT
(quatrième de couverture)


Gaspard Sauvage, dit le Zèbre, refuse de croire au déclin des passions. Bien que notaire en province, condition qui ne porte guère aux incongruités, le Zèbre est de ces irréguliers qui vivent au rythme de leurs humeurs fantasques.


Quinze ans après avoir épousé Camille, il décide de ressusciter l’ardeur des premiers temps de leur liaison.Insensiblement la ferveur de leurs étreintes s’est muée en une complicité de vieux époux. Cette déconfiture désole Gaspard. À ses yeux, la paix des ménages est synonyme de naufrage.


Loin de se résigner, il part à la reconquête de sa femme.


Grâce à des procédés cocasses et à des stratagèmes rocambolesques, il redeviendra celui qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : l’Amant de Camille,l’homme de ses rêves. Même la mort pour lui n’est pas un obstacle.


Le Zèbre n’est pas le roman d’un amour naissant mais d’un amour qui veut renaître de ses cendres.

RÉSUMÉ LONG



PREMIÈRE PARTIE


Gaspard Sauvage est un notaire de province marié depuis quinze ans à une femme prénommée Camille qui exerce la profession de professeur de mathématiques au lycée de Laval. Ils ont deuxenfants, une fille âgée de sept ans : Natacha et un garçon d’une treizaine d’années : Paul dit la Tulipe. Ils coulent des jours paisibles aux environs de Laval, en Mayenne. Ils habitent dans une extravagante demeure bâtie par un original du XVIII ième siècle répondant au curieux patronyme d’Ortalan, d’où le nom de « Maison des Mirobolants », située dans le bourg de Sancy.

La ferme jouxtant la« Maison des Mirobolants » est occupée par un couple d’agriculteurs amis des Sauvage : Alphonse et Marie-Louise. Alphonse et le Zèbre communient à travers leurs beuveries homériques et caressent ensemble les projets les plus farfelus dont l’élaboration des plans d’un hélicoptère en bois avec lequel ils comptent déserter le village et s’établir en Australie…

Une masure voisine des Sauvage est habitéepar un couple de retraités hargneux et dévots surnommés par le Zèbre : « Les Claque-Mâchoires », en raison du claquement lugubre qu’est censé produire leurs dentiers quand ils médisent.

Gaspard tient les médecins diplômés en piètre estime et ne consent à se laisser soigner que par son vétérinaire personnel, Honoré Vertuchou. Il partage son étude avec son jeune et fidèle clerc, Grégoire deSaligny, a qui il inflige des lavements.

L’histoire débute lorsque Gaspard s’inquiète du déclin de sa passion amoureuse avec Camille après quinze ans de mariage. Un matin, il réveille Camille et lui déclare qu’il la quitte. Camille est anéantie et voit sa vie devenir un cauchemar lorsque Gaspard lui avoue que ce n’est qu’une farce. Il lui déclare : « Je voulais te priver d’oxygène pour te réapprendreà goûter l’air frais. » Ce n’est qu’un début. Le Zèbre est résolu à employer tous les stratagèmes possibles afin de réanimer la passion déclinante de Camille et faire subir à leur couple une cure de Jouvence.

Le Zèbre a vu juste, la débâcle guette son couple. Camille reçoit depuis quelques temps des lettres anonymes enflammées. Elle est flattée et y trouve de plus en plus de plaisir. Elle selaisse aller à de rêveries adultères. Chaque matin, elle se précipite vers la boîte aux lettres et court s’isoler dans les écuries Louis XV de la maison pour ouvrir l’enveloppe. Camille n’est jamais parvenue à identifier l’épistolier. L’écriture ne lui est pas familière mais elle soupconne le Zèbre d’user d’un de ses stratagèmes pour réanimer leur couple. Pourtant, lorsqu’elle le reconduit au trainpour Toulouse où il doit assister à un congrès de notaires, les lettres de l’Inconnu continuent d’affluer…

Un jour, Camille reçoit une lettre qui lui notifie un rendez-vous le soir même, devant l’Hôtel de Ville. Camille est troublée mais bien décidée à ne pas se rendre au rendez-vous car elle préfère que son bel Inconnu demeure dans l’anonymat, ce qui est plus excitant. En classe, une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le zebre
  • zebre
  • Poisson zebre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !