Le barbier de séville - beaumarchais - beaumarchais
Devoir lecture cursive
Le Barbier de Séville – Beaumarchais
A)
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né Pierre-Augustin Caron est un écrivain musicien et dramaturge français né le 24 janvier 1732 à Paris et y est mort le 18 mai
1799. Il est l’un des acteurs majeurs du siècle des Lumières, il est même considéré par certains comme l’une des figures emblématiques de la révolution française pour sa liberté d’expression et d’opinion notamment représenté dans sa pièce Le mariage …afficher plus de contenu…
Dans cette quête du cœur de Rosine les deux hommes sont accompagnés de leur acolytes : Figaro, le valet du comte Almaviva qui va mettre en scène toutes sortes de stratagème pour épauler son maître, et Bazile, employé par la docteur Bartholo pour l’éducation de Rosine qui est un complice rusé et malin pour aider son employeur au mépris de sa facilité à se faire corrompre avec quelques bourses du comte Almaviva. Le premier acte met en scène la retrouvaille entre le comte et son domestique qui se voit dans une rue de Séville ou Rosine se trouve à la fenêtre avec le vieux docteur Bartholo. Quand Figaro comprend les sentiments du comte pour la jeune femme il lui propose ses services afin d’arriver à son …afficher plus de contenu…
E) Les liens que je peux effectuer entre l’œuvre étudié Le Malade Imaginaire et Le
Barbier de Séville sont la grande présence d’humour dans les deux œuvres ainsi que l’image dénonciatrice voulu par les auteurs. En effet Molière dénonce l’hypocrisie de la médecine ainsi que le mariage forcé. Tandis que dans Le Barbier de Séville
Beaumarchais dénonce aussi le mariage forcé, la censure et les conventions sociales. Donc les points communs avec l'œuvre le malade imaginaire sont : le mariage forcé prévu n'est pas effectué, les deux amants des œuvres pièces finissent par devenir mari et femme. De plus on remarque dans les deux pièces des stratégies mis en place pour se voir discrètement dans le dos du prétendu marié de la femme.
F)
Pour moi, Le Barbier de Séville est une excellente critique de la société. En