Le changement d'immigration post-Brexit?

1413 mots 6 pages
Le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, familièrement connu autant que le « Brexit », fait suite au référendum déposé en 2016. Le premier accord qui signale les modalités de la période de transition, a été signé en 2017 entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. En un peu moins de deux ans après que le gouvernement britannique a déclaré son intention de quitter l’UE, le Brexit est officiellement entré en vigueur à partir du 1 janvier 2021. Ainsi, le Royaume-Uni est désormais un pays tiers de l’Union européenne. Il entame donc plusieurs changements dans les différents secteurs, y compris les politiques d’immigration. Ces changements d’immigration vont impacter autant les ressortissants européens que les non-européens. De même, suite au Brexit, les expatriés britanniques installés dans les pays d’Union européenne font face aux problèmes à partir du 1 janvier 2021.
En effet, une des principales raisons pour lesquelles le Royaume-Uni souhaite se séparer de l’Union européenne est l’immigration. Plus de la moitié de l'immigration dans la région provient de l'UE. Le flux d’immigrants continue à augmenter depuis qu’en 2004 le pays a ouvert son marché du travail aux citoyens de nouveaux membres de l’UE comme la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, etc. La crise économique de 2008 a fait monter l’hostilité des Britanniques envers les immigrants en les culpabilisant d'accroître la pression sur les systèmes de santé et sur les services de sécurité sociale. En 2015, 300 000 immigrants sont comptés venant de l’UE au Royaume-Uni. Ce chiffre était beaucoup plus élevé de 100 000 immigrants envisagés par le Premier Ministre britannique. Il y a actuellement 4,2 millions d’Européens déjà installés au Royaume-Uni. Ainsi, les immigrants les plus touchés par le Brexit seront les ressortissants européens, surtout ceux qui souhaitent y aller pour travailler.
Les Européens auront plus de difficulté à franchir les portes du Royaume-Uni après le Brexit. Ce dernier marque la fin de la

en relation