Le chemin de l'enigme delompme

728 mots 3 pages
Littérature : tableau : «le chemin de l’énigme »introduction : «le chemin de l’énigme» «el cami del enigma » est un tableau peint par Salvador dali paru en 1981 ( actuellement exposé au Théâtre-Musée Dalí en espagne. Salvador dali est un peintre qui fait parti surréalisme.« le chemion de l’enigme » represente de maniere genérale un chemin, sur le bord du chemin il y a des sacs de blé qui se deverse cependant les sacs de blé ne vont pas jusqu’a la …afficher plus de contenu…

Pour ce faire, il se forçait à entrer dans un état de délire. Une façon d’y parvenir était de fixer son regard sur un objet afin de voir différentes images à l’intérieur et autour de celui-ci. C’est ce qu’on appelle la « méthode paranoïaque-critique .1ere partie :Tout d’abord, au premier plan on peut y contempler une mystérieuse perspective qui ne va pas sur le chemin mais qui s’eleve, les sacs sont percés.Au second plan on remarque du relief dans le flou du gris, qui peu éventuellement montré que nous sommes en hauteur.Au dernier plan on y voit une lune avec un décor assez grisé, mysterieux voir tristeLes sacs de blés, le chemin et la lune sont les éléments de ce tableau.Les couleurs predominentes sont portés sur le marron et le gris l’ expression du …afficher plus de contenu…

les couleurs sont froides, bleutées. La couleur des sacs qui est orangée. Sur le sol, certains sacs sont perforés et de l'eau coule des trous. On dirait que les sacs sont attachés comme si existait quelque chose à l'intérieur. Il y a de la brume. Les sacs sont ordonnés en ligne parfaites 2eme parties :Cette œuvre me paraît tres enigmatique a la fois mysterieuse ett incertaine, le chamin trace au sol montre un chemin clair et precis par consequent nous savons dans quelle direction nous devons aller mais les sacs de blé montre l’incertitude du chemin qui peuvent representer selon moi les incertitudes qu nous pouvons ressentir sur le chemin a prendre pour notre avenir puisque il y a la possibiltés d’un cemin retour qui peut nous elever cependant ce n’etait pas le chemin a prendre de base et que si nous prenions le chemin qui nous etiez prevue de base nous pourrions venir dans l’incertitude et le mystere que represente la lune au bout du chemin.Cela nous amene a mieux

en relation