Le cid, corneille
Public veut devenir c^ Rodrigue: je deviens ce que je regarde. Sublime: expé que le public fait d’1 paroxysme et qui le fait vaciller de grandeur et de beauté.+ La grandeur de l’1 génère la grandeur de l’autre (amour pr C, faire grandir H moralement):«Tu t’es en m’offensant montré digne de moiJe me dois par ta mort montrer digne de toi»èGloire, concept complexe:-1) Grandeur morale de qqun qui se sacrifie pr le bien-2) Dimension phénoménologique: grandeur morale en ce qu’elle se fait voir. Pr Chrétiens, ne suffit pas de faire le bien. Ds Christ, le bien est caché = pas le montrer. Seul regard de D compte.OR, pr Corneille, il faut que ça se voie, ça se sache. …afficher plus de contenu…
Le moi racinien est tragique. 1 néce de venger son honneur + 1 nécce de plaire à Chimène. Les 2 ne vont pas ensemble.Descartes: Cogito qu’il exerce = pas d’aliénationFreud: «Le moi n’est pas maître dans sa propre maison» àêtre humain traversé par un inconscient. Analyse permet de libérer, mais ne sauve pas, elle aide à comprendre. Sartres: je suis la somme de mes actes. Beauté de l’action : perso noble (sens moral), exemplaire = célébrer leur gloire par du style. Ils se méritent/plaisent, car ils sont exemplaires : Rodrigue humilié par père de Chimène, s’il ne l’avait pas tué Chimène ne l’aurait plus aimé ; mais maintenant qu’il est mort, ils ne peuvent plus s’aimer : Chimène doit honorer son père. En le faisant, Rodrigue ne peut que l’aimer plus, car elle est exemplaire.