Le cinéma à l'ère du digital: outils marketing ou œuvre artistique

22565 mots 91 pages
Document sans titreKlenck
Louise
MCG4
Année 2021-2022
Le cinéma à l’ère du digital: outil marketing ou œuvre artistique?
Professionnels interviewés:
Romain Poujol Adrien Reyne
r.poujol@le-pacte.com reyne.adrien@gmail.com
06 28 83 16 53 06 50 13 52 42
Responsable marketing, Le Pacte Community manager, Le Diagonal
Tutrice de stage:
Béatrice Lagrandmaison
b.lagrandmaison@lefestival.eu
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En 1895, Auguste et Louis Lumières déposent le brevet du cinématographe. À la suite, de nombreux pionniers du cinéma ont su bouleverser son histoire. Notamment Georges Méliès qui réalisa les premiers trucages ou Emile Cohl qui créa les premiers dessins animés. Entre 1910 et 1930, le burlesque fait son apparition avec notamment Charlie Chaplin et Buster Keaton. Le cinéma connaît également son âge d’or avec le film Métropolis de Fritz Lang ou alors son premier film parlant Le chanteur de Jazz d’Alan Crosland. L’histoire du cinéma passe par différents tournant depuis des années et l’arrivée des multiplexes en 1990 modernise alors les salles françaises. L’exploitation des films va alors s’industrialiser et le nombre de films qui sont distribués passe de 250 en 1980 à …afficher plus de contenu…

Le cinéma se démarque par rapport aux autres formes d’art car c’est un art qui est fait pour être consommé en masse afin d’être rentable. C’est donc le secteur des industries culturelles qui va générer le plus d’argent.La concurrence de rentabilité se glisse dans la création du film. Si oui, peut-on reprocher au marketing d'interférer avec la partie créative du domaine, qui a été élevée au septième ème rang de l'art ?
Le cinéma privilégie les aspects économiques sur l'art et va directement à la standardisation de l'œuvre.
L’alliance du cinéma et du marketing s’est réalisée il y a des années. Et

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