Le compagnon du tour de france

1895 mots 8 pages
F. Le Moulec : lycée 4 / la littérature et le monde du travail Cf. www.compagnons-boulangers-patissiers.com / Le monde du travail dans la littérature « Le Compagnon du Tour de France » de George Sand151015202530 - Quand vous avez supporté quelque temps ce rude contact avec le peuple, comme l’esprit de charité et d’enseignement n’est pas réellement en vous, comme vous êtes tourmentés d’idées purement politiques et nullement morales, vous vous dégoûtez et vous retirez de nous …afficher plus de contenu…

Croyez-vous donc que nous ne les lisons pas, vos journaux ? « Le peuple, dites-vous, ce n’est pas cette vile populace qui hurle dans les attroupements, qui demande le sang et le pillage, qui mendie, un bâton à la main, prête à arracher la vie à quiconque ne livre pas sa bourse. Le peuple, c’est la partie saine de la population, qui gagne honnêtement sa vie, qui respecte les droits acquis, cherchant à mériter les mêmes droits, non par la violence et l’anarchie, mais par la persévérance au travail, l’aptitude à s’instruire et le respect aux lois du pays. » Voilà comme vous définissez le peuple, comme vous endossez sa livrée des dimanches pour vous présenter devant les tribunaux, devant les chambres, et devant tous ceux qui ont le moyen de s’abonner à vos feuilles. Mais …afficher plus de contenu…

2- Deux mondes qui s’opposent selon la classe dominante. Classez ces quelques mots dans la colonne qui correspond à leur champ lexical : grossier (adj)/ la misère/ la charité/ mendier (verbe), tranquille (adj). En repérez-vous d’autres ? La pauvreté L’aisance3- L’expression de la révolte. a) Vocabulaire : citez trois mots ou expressions qui expriment clairement la révolte populaire : b) L’ anaphore : entourez le mot répété en début de propositions entre les lignes 17 à 25. Quel est l’effet recherché

en relation