Le droit, Frédéric Rouvillois
Introduction
I] Les mystères du droit
Droit : lien étroit entre réflexion et pratique
1) Pratique et théorie
- Droit relève d'abord de l'ordre de la pratique
Même si on admet l'existence d'un droit naturel, le phénomène juridique est d'abord ce qui se pratique ici et maintenant
Léon Husson : même ce droit si “ne peut être purement et simplement constaté et pour être il a besoin d'être interprété”
= Le droit …afficher plus de contenu…
La nature humaine, autrement dit, les principes de moralité que la raison y découvre. La doctrine de
Grotius apparaît déjà comme un rationalisme (place qu’occupe la raison ++)
Le droit gît dans la nature de l'homme : or celui-ci est caractérisé par sa raison
- Troisième lecture : identification du droit naturel aux mathématiques
Permanence des principes fondamentaux est absolue = comparable à celle des mathématiques. Assimilation qui peut également ouvrir la voie à la constitution du droit en une science précise et à priori expressément dégagée des faits = “de même que le mathématicien considère les figures abstraites des corps, de même en traitant des droits, j'ai abstrait …afficher plus de contenu…
IV] Hart : l’ordre du bandit est-il du droit ?
- Perspective naturaliste : un précepte n’est loi que dans la mesure où il est juste.
De même que seule sa justice distinguera l'État légitime d'une bande de brigands, de mm seule sa conformité à la raison ou à la loi naturelle permettra de ne pas confondre la règle juridique avec l'ordre d'un gangster
- Positivistes reconnaissent avec Hart qu'il n'y a pas de relation nécessaire entre le droit et la morale // ou entre le droit tel qu'il est le droit tel qu'il devrait être
Droit pour positiviste anglais John Austin : règle posée pour la gouverne d'un être