Le e-commerce en république tchèque

Pages: 21 (5089 mots) Publié le: 27 avril 2011
THE E-COMMERCE IN CZECH REPUBLIC

Le commerce électronique est l'un de sphénomènes de notre temps. Il est un autre aspect important de la mondialisation créant un nouvel environnement de moyen de communication. Après quelques années de méfiance, les Tchèques ont appris à faire confiance à internet et à se familiariser avec ses nombreuses possibilités et une en particulière : le commerce enligne. Le type de commerce se fait de plus en plus commun créant une réelle concurrence face au commerce classique. Son système de vente à distance séduit avec un choix plus large puisqu'en un clic on a accès à de nombreuses offres que ce soit pour des biens culturels, des appareils technologiques, des produits de grande consommation, d'imprimerie mais aussi des véhicules utilitaires, du matériel pourle bâtiment ou encore pour voyager. Au premier abord, les tchèques apparaissent quelques peu rétissants à ce nouveau mode de consommation. Mais grâce à l'amélioration des connexions internet, le public se fait de plus en plus large et les achats sur la toile de plus en plus nombreux. De nombreux fournisseurs de services Internet offrent un accès gratuit à Internet. Par exemple, toutes les grandesbanques offrent des services électroniques bancaires. Le résultat a été un franc succès puisqu'en 9 mois, la banque en question a augmenté son nombre de clients de 417 000 clients en 2004 soit une augmentation de 5 fois plus qu'en 2003. Il est clair qu'internet séduit. Ainsi, au cours de l'année 2006, l'e-commerce dans la République Tchèque a connu une croissance de plus de 13%. Selon un sondageparu en 2009 par Eurostats, 15% des entreprises tchèques ont fait leurs achats sur internet en 2009 ce qui la place par exemple au-dessus de la France et de plus de la moitié de ses voisins européens. Internet se banalise de plus en plus car son utilisation est révolutionnaire par tant de simplicité et d'efficacité. Les achats se multiplient ce qui représente un fort risque car au final caracheter sur internet se fait en quelques clics. On donne ainsi nos coordonnées bancaires très simplement. La concurrence se multiplie chaque jour profitant à des services de bonne ou mauvaise qualité ainsi qu'à une concurrence plus ou moins loyale. Ce mode de consommation peut rimer avec de de nouveaux pièges et par conséquent doit rimer avec de nouvelles règles. Nous sommes habitués à internet, deplus en plus mais nous, les consommateurs, ne sommes pas pour autant imunisés contre les abus. Certes, il existe déjà des règles protégeant le consommateur mais via internet, tout est remis en cause. On voit de nouvelles règles de nouveaux abus. La législation a besoin de s'adapter aux nouvelles technologies et le e-commerce en fait manifestement parti. Quelles sont les points essentiels à cettenouvelle législation relative au e-commerce ? Nous verrons dans une premier temps comment est régi le e-commerce d'un point de vue juridique et dans un second quelles sont les risques pris via ce procédé et les responsabilités de chacun.

Parce que le e-commerce prend de plus en plus d'ampleur, il est très important de le définir juridiquement (A), lui donner des limites dans lesquelles il vapouvoir se développer. Sans ce cadre, son utilisation peut vite devenir anarchique. Puis des points spécifiques vont être réglementer comme le contrat (B) qui est de ce fait fait à distance.

Le e-commerce ou commerce sur internet n'est ni plus ni moins qu'un commerce comme un autre bien que sa définition n'est pas communément admise par tous. Par cela, il s'agit d'une action commerciale de vente ouencore d'achat vis à vis de biens corporels mais aussi incorporels comme des logitiels mais aussi des services ou encore toutes actions liées à la publicité liées à un contrat et son exécution. Cependant, à la différence d'un commerce classique, celui ci se réalise par voie électronique. C'est à dire par ordinateurs interposés. Les échanges peuvent s'opérer entre entreprises ou entre entreprises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • République tchèque
  • République tchèque
  • Republique tcheque
  • La republique tcheque
  • Le marché des vins en république tchèque
  • Etude de marche république tchèque
  • Etude pays la république tcheque
  • Economie république tchèque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !