Le e-management

Pages: 42 (10429 mots) Publié le: 14 mars 2011
Ecole des hôtes études commerciales

Fiche de lecture n° :1

Le e-management
comment les nouvelles technologies transforment le rôle du manager |

Nom : HELAL

Prénom : Lakhdar Aladdin

Groupe : 12

Titre du livre : Le e- management, comment les nouvelles technologies transforment le rôle du manager

Auteurs : OLIVIER LAGREE ET LAURENT MAGNE

Edition : DUNDOD

Date et lieuxd’édition : novembre 2001 en France
Nombre de pages : 195 p

Biographie :
OLIVIER LAGREE :
Après 8 ans de conseil en management chez Coopers et Lybrand, Il manage aujourd’hui l’équipe des eAdvisors, consultant de stratégie e-business d’Oracle France.
LAURENT MAGNE :
Pendant dix ans consultant spécialisé dans la conduite du changement au seins des cabinets IDRH et Coopers et Lybrand, Il estaujourd’hui un des responsables RH du groupe MAAF assurances.
Introduction :
Malgré les soubresauts de la « Nouvelle économie », les Technologies de l’information et de la communication (TIC) se diffusent à grande vitesse dans toutes les entreprises et les secteurs d’activités. Faut-il alors s’attendre à l’émergence d’un nouveau type de direction et de gestion des organisations : Le e-management ?c’est donc l’objet de ce livre qui montre comment les Technologies de l’Information et de la Communication vont bouleverser la vie de l’entreprise.

Le résumé :
INTRODUCTION :
le e-management peut être définie comme suite :
1- le management générale des entreprises telles qu’elles sont désormais transformées par le développement du e-business.
2- L’utilisation par le manager de cesnouveaux outils dans le management des hommes.
* Le e-management : terra incognita ?
De nouveaux processus organisationnels on été introduits et renforcés par l’utilisation d’internet. On parle de plus en plus de « e-customer relationship management(CRM) » ou encore de « e-supply chaine management (SCM) »
les entreprises cherchent a utiliser ces technologies de l’information et de la communication(TIC) pour changer le rôle des salariés (plus d’autonomie, surcroit d’activité …). Le e-management est une simple évolution d’un simple manager (traditionnel) lui permettant de faire des véritables refondations dans son travail et son organisation.
Le manager doit connaitre, comprendre et utiliser ces nouvelles technologie (TIC) a son avantage. Avant que ces outils ne paralysent son action auterrain du jeu du e-business en supprimant sa propre fonction dans l’organisation.
* A l’aube ou a la fin de l’âge d’or du management :
Il y a une question qui se pose : et si les TIC étaient l’outils managériale dont on a toujours rêvé ? ,la liste des services que les TIC peuvent rendre au management est impressionnante et ne cesse de s’élargir
comprendre comment les TIC peuvent construire denouveaux leviers de la performance pour les managers il faut bien commencer par une définition du rôle du manager.
le manager a trois rôles principaux :
- assumer la responsabilité des résultats de l’unité organisationnelle dont il a la charge
- sa capacité a obtenir les meilleurs résultats des ressources mises a la disposition de son entité et notamment les R.H.
- la capacité a contribuer ausuccès de l’organisation qui englobe son unité.
Ces 3 dimensions vont nous guider pour mesurer l’influence des TIC sur les pratiques du manager
* Le e-management, évolution du management :
l’observation des différentes éléments de pilotage de la performance des organisations permettra de décrire l’influence des TIC sur la rôle du manager (pilote de la performance) et (gestionnaire des ressources),donc sous l’influence des TIC le management change de système de représentation jusqu'à pouvoir s’imaginer dans certains domaines comme une fonction non plus par le manager mais par l’ensemble des individus de l’entreprise.
* To be « e » or not to be a manager:
on tentera de mesurer les progrès que permettent de faire les solutions d’informatique décisionnelle dans l’art de prendre des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • E-management
  • E-management
  • Management de l e quipe commerciale
  • Management e qualite
  • E management cas partique e-commerce au maroc
  • Projet de fin d'études : e-management
  • Management Strategique E Mba 2011 2012 2
  • Chapitre 03 Du Management D E Quipe A La Gestion Des Conflits

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !