Le e-tourisme au maroc

Pages: 43 (10739 mots) Publié le: 31 juillet 2013
INTRODUCTION

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont engendré de profondes mutations au sein de la société de consommation actuelle. La technologie est aujourd’hui un enjeu majeur pour le développement de l’économie des entreprises.
Internet est le plus vaste réseau informatique de la planète, il est un moyen de communication qui associe Télécommunicationet Informatique, c’est pourquoi il s’est très vite répandu dans le monde. Aujourd’hui, cette technologie est le moteur de la croissance mondial notamment grâce au e-commerce et aux échanges qui en résultent.

Comme tous les autres secteurs d’activité, l’industrie touristique est devenue mondialisée. Les évolutions sont continues, la concurrence de plus en plus renforcée. La technologieInternet offre de nouveaux outils et simplifie les relations entre les différents acteurs du tourisme.

Le Maroc a pris conscience des facilités offertes par les nouvelles technologies dans le domaine du tourisme : Internet est non seulement un outil d’information et de promotion du tourisme Marocain, mais aussi un extraordinaire réseau de distribution.

La rencontre de ces deux secteursd’activité, à savoir les nouvelles technologies et le tourisme à donné naissance à un secteur très porteur : le E-tourisme.

Premier secteur d’activité présent sur Internet, Le e-tourisme est en passe de devenir une réalité au Maroc. Et pour cause, les intervenants du secteur touristique et du transport aérien s’appuient de plus en plus sur internet comme nouveau canal de distribution. L’avenir dutourisme marocain passe par le Web.

Ce mémoire a pour objectif de déterminer quelle influence le commerce électronique peut-il avoir sur la commercialisation des produits et services touristiques au Maroc ? Et quels changements engendre t-il au sein des entreprises présentes sur le marché ? »

A travers cette étude, je vais tenter de répondre aux questions suivantes :

- Qui sont les acteurs due-tourisme ?
- Quels sont les effets du développement du e-tourisme sur la distribution et la commercialisation via le marketing ?
- Quelles sont les actions prises par l’Etat Marocain dans la matière ?
- Quel est le rôle du secteur privé dans le développement du tourisme électronique ?

Le rapport se présente en trois chapitres :

• Le premier chapitre traite les points fondamentaux dutourisme électronique : l’outil Internet et ses bienfaits sur l’industrie touristique dans son ensemble, les acteurs du secteur de l’e-tourisme et les internautes ou e-touristes.
• Le second chapitre est plus spécifiquement consacré aux effets du développement de l’e-tourisme sur la distribution et la commercialisation via le marketing.
• Enfin, le troisième chapitre traitera le marché dutourisme en ligne au Maroc, afin de déterminer les actions prises par l’Etat marocain dans la matière, et le rôle du secteur privé dans le développement du tourisme électronique. Pour terminer, je tenterai de me concentrer sur l’exemple de l’agence de voyages Atlas Voyages comme société considérable dans le domaine.









Chapitre 1 : Le E-tourisme : Naissance, bienfaits, acteurs etconsommateurs.


Le e-tourisme est l’ensemble des activités touristiques liées au commerce électronique et à l’outil Internet.
Le développement du e-commerce et de la technologie Internet ont donné naissance à ce nouveau secteur, doté d’une variété d’acteurs et qui transforme la notion de l’internaute ordinaire à celle de l’e-touriste ; alors, quelles sont les structures fournissant desprestations touristiques et qui sont exactement les e-touristes?
Dans ce chapitre, je vais traiter le rôle de l’internet dans le secteur touristique, ensuite, chacun des acteurs du e-tourisme sera présenté de manière claire, avant de décrire les effets du e-tourisme sur le mix marketing.

Section 1 : Développement du E-commerce : le concept d’Internet appliqué au tourisme.

Le commerce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • e tourisme
  • E-tourisme
  • L e tourisme
  • e-tourisme
  • E tourisme
  • E- tourisme
  • E-tourisme
  • E-tourisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !