Le fait laicité en institution
La laïcité comme composante identitaire pour les professionnels Nacime Chellig
Érès | « Vie sociale »
2018/1 n° 21 | pages 111 à 124 ISSN 0042-5605
ISBN 9782749258836
DOI 10.3917/vsoc.181.0111
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https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2018-1-page-111.htm …afficher plus de contenu…
Cela prend souvent la forme de réactions multiples et désorganisées, ce sont des espaces de micro-acculturation 13 qui s’inscrivent naturellement dans la relation éducative. Cette rencontre démontre donc toute l’importance du lien éducatif dans le partage des idées même s’il ne correspond pas à l’une ou l’autre des parties, et cela amène indubitablement à questionner ce que signifie la connaissance de l’autre. Sinon cela consiste pour le travailleur social à tenter d’utiliser des éléments d’histoire sans maîtriser le sens de celle-ci, et ce afin de la transformer en morale de bonne conduite pour densifier une autorité de forme tout en évitant la vraie rencontre (celle de l’enrichissement …afficher plus de contenu…
Tout d’abord, les discours de certains travailleurs sociaux comportent parfois des connotations morales évidentes. De surcroît, les positionnements qui amènent à l’utilisation de mots comme : « musulman, juif, catholique », « communautarisme », « laïcité », ou même « Répu- blique », au vu du contexte actuel, peuvent influencer les perceptions afin de stigmatiser une partie de la population française. D’ailleurs, même légitimés et marqués par la mise en avant exacerbée et mala- droite d’une pratique religieuse sur le versant de la revendication identi- taire, des signaux d’alerte chez le garant de la mission de service public témoignent du malaise. Ce trouble est accentué et alimenté par certaines pensées dogmatiques (pratique religieuse radicalisante) prenant