Le gorgias de soorgias

663 mots 3 pages
Dans le Gorgias, Socrate soulève les questions de puissance et de justice face à Polos. Il sera question dans ce texte des raisons pour lesquelles il est possible, selon Socrate, que quelqu’un qui commet une injustice fasse ce qu’il croit être avantageux sans toutefois faire ce qu’il veut ainsi que la façon dont Socrate en vient à démontrer à Polos que commettre l’injustice est pire que la subir. Premièrement, Socrate réfute Polos quant à la puissance de ceux qui commettent l’injustice. Il est important …afficher plus de contenu…

Ainsi, Polos considère que ceux qui commettent l’injustice sans être punis (les orateurs et tyrans) font ce qu’ils pensent le meilleur, ils font donc, en toute logique, ce qu’ils veulent, ce qui les rend tout puissants[footnoteRef:2]. Socrate, lui, considère que ceux qui commettent l’injustice font ce qu’ils pensent le meilleur mais ne font pas ce qu’ils veulent, ils ne disposent donc d’aucun pouvoir. Socrate explique sa position ainsi : Les hommes ne veulent pas les actions qu’ils commettent mais les buts qu’ils poursuivent par ces actions[footnoteRef:3] puisque les actions qu’ils commettent sont neutre et que ce que tout homme veut c’est l’avantageux, le …afficher plus de contenu…

Il est important de définir que les belles choses sont utiles ou agréables, ou les deux et les mauvaises choses sont vilaines ou douloureuses, ou les deux. Or, contrairement à subir l’injustice, commettre l’injustice n’est pas douloureux mais il s’agit tout de même d’un grand mal, commettre l’injustice est donc par évidence, très vilain. On peut aussi ajouter que, commettre l’injustice étant le plus vilain des maux et un maux étant soit douloureux soit dommageable soit les deux à la fois, commettre l’injustice est extrêmement dommageable. De plus, commettre l’injustice détériore l’âme et une mauvaise âme équivaut à une mauvaise vie qui équivaut à une vie qui ne vaut pas la peine d’être vécue qui équivaut à une vie malheureuse. Les malheureux étant à plaindre, ceux qui commettent l’injustice sont à plaindre. Ainsi, pour toutes ces raisons, commettre l’injustice est

en relation