Le k de dino buzzati

Pages: 2 (255 mots) Publié le: 30 mai 2013
Le K (titre original en italien : Il colombre) est un recueil de nouvelles écrites par l'écrivain italien Dino Buzzati, publié pour la première fois en Italie en1966 par Arnoldo Mondadori Editore, et en France en 1967 par Robert Laffont.
Présentation [modifier]

L'histoire Le K, qui donne son titre au recueil, contienttous les thèmes familiers à Dino Buzzati, l'auteur du Désert des Tartares, et définit parfaitement son art où le merveilleux et l'humour se mêlent à l'observationlucide avec une maîtrise que confirment les cinquante autres récits suivants.
Une sensibilité exacerbée, un sens aigu de la justice mais aussi un certainpessimisme donnent une résonance poignante aux autres récits du recueil : Le Compte, Petite Circé, L'Ascenseur, Le Veston ensorcelé.
Le fantastique de Buzzati estétroitement lié à l'histoire du ixe au xviiie siècle et aux préoccupations de son époque : la Seconde Guerre mondiale, la dictature en Italie, le mal de la jeunesse et lasolitude, comme en témoignent Chasseurs de vieux, La Leçon de 1980, Suicide au parc et L'Arme secrète.
Le recueil contient 50 nouvelles où alternent mondesfantastiques et angoissés, décrits avec un humour discret et une sensibilité particulière aux souvenirs d'enfance, traits caractéristiques récurrents chez Dino Buzzati.Le K contient aussi la nouvelle L'Œuf, qui traite des thèmes de l'injustice ou de l'avidité des enfants des riches. Les thèmes de la mort, de l'illusion et dutemps qui passe, qui caractérisaient déjà Le Désert des Tartares, s'y retrouvent également, y compris dans les contextes les plus inattendus (comme Douce Nuit).
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le k de dino buzzati
  • Le K, de Dino Buzzati
  • le k dino buzzati
  • Le K de Dino Buzzati.
  • Le k, dino buzzati
  • le k de dino buzzati
  • le k de dino buzzati
  • Le k "chasseurs de vieux" dino buzzati

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !