Le k de dino

Pages: 12 (2758 mots) Publié le: 22 janvier 2011
Joseph K, fondé de pouvoir dans une banque, pensionnaire chez Mme Grubach est arrêté le matin de ses trente ans, dans sa chambre, à l'heure du petit déjeuner, par deux individus en costume de voyage. Il croit d'abord à une farce orchestrée par ses collègues de bureau pour son anniversaire, mais très vite, même s'il est convaincu qu'il n'est coupable de rien, il doit admettre qu'il ne s'agit pasd'une plaisanterie. Pour autant, il ne prend pas la situation très au sérieux. En effet, les deux employés subalternes de l'autorité judiciaire, Willem et Franz et le brigadier, ne lui donnent aucun motif retenu contre lui et par ailleurs, il reste libre, en dépit de son arrestation. Aussi, tout naturellement se rend-il à la banque, accompagné des trois employés subalternes, Rabensteiner, Kullichet Kaminer, qui ont assisté à son arrestation. Il n'est pas vraiment inquiet et ce qui l'intéresse, c'est moins de savoir pourquoi il est arrêté que par qui.
En rentrant de son travail, il s'entretient avec sa logeuse qui considère que son arrestation est bizarre : " Elle me fait l'impression de quelque chose de savant" ( 43). La conversation se concentre sur Melle Bürstner, sa voisine dechambre, dactylographe, dont la chambre avait servi de bureau au brigadier le matin même. . J.K s'élève contre les jugements négatifs que Mme Grubach porte sur cette jeune fille au regard de ses fréquentations et de son rythme de vie.
Quand elle est de retour du théâtre, J.K va la voir pour lui raconter ce qui lui est arrivé le matin. Cette visite est un prétexte pour tenter de laséduire. Le chapitre se termine sur un baiser fougueux mais Melle Bürstner le repousse.
Chapitre 2 : L'amie de Melle Bürstner
Le dimanche suivant son arrestation; Melle Montag, une jeune fille qui donne des cours de français, emménage dans la chambre de Melle Bürstner.
Après la scène du baiser, J.K n'est pas parvenu à rencontrer Melle Bürstner pour s'expliquer et les deux lettresqu'il lui envoyées sont restées sans réponse. C'est Melle Montag qui sert d'intermédiaire entre Melle Bürstner et J.K, elle lui apprend que Melle Bürstner juge tout entretien inutile : c'est une fin de non recevoir.
Chapitre 3 : Premier interrogatoire
J.K est contraint de refuser une invitation chez son directeur adjoint pour le dimanche suivant car il est convoqué à un interrogatoire. Noussommes dix jours après son arrestation.
Jour de l'interrogatoire, 9 heures du matin, rue Saint Jules. En l'absence de précision, il déambule pendant une heure dans les différents étages de l'immeuble avant d'être introduit par une jeune femme qui lave du linge, dans la salle d'audience du tribunal. la salle est pleine d'hommes, habillés de costumes noirs. J.K se lance dans un longréquisitoire contre la justice, il dénonce sa vénalité et son inutilité et considère qu'elle se résume à des tracasseries administratives. C'est un simulacre d'interrogatoire puisqu'il ne lui est posé aucune question.
Chapitre 4 : dans la salle vide. L' Étudiant. Les Greffes.
Le dimanche suivant, bien que n'ayant pas été convoqué, J.K se rend au tribunal, mais il n'y a pas de séance. Ilrencontre la femme de l'huissier qui attend son amant, un jeune étudiant en droit. Elle fait des avances à J.K, qui n'est d'ailleurs pas insensible à son charme, elle se dit prête à partir avec J.K. Elle le laisse consulter les livres qui se trouvent sur le bureau du juge d'instruction, il s'agit de livres érotiques et non de livres de lois. L'arrivée de l'étudiant met fin à leur conversation, d'autantqu'il se montre jaloux. Il l'enlève pour la conduire au juge d'instruction dont elle est aussi la maîtresse.
J.K rencontre le greffier qui lui explique qu'il est contraint d'accepter les infidélités de sa femme sinon il serait limogé. Il lui propose de consulter les archives du tribunal. Pour accéder au bureau, J.K doit emprunter un dédale de couloirs et autres passages. La chaleur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le k de dino buzzati
  • Le k de dino buzzati
  • le k dino buzzati
  • Nouvelle de dino buzatti le"k" ,
  • Le K, de Dino Buzzati
  • Le k de dino buzzati
  • K dino buzatti
  • Le K de Dino Buzzati.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !